I. Vingt-trois ans jour pour jour, 40 élèves du Petit séminaire de BUTA dans la province de Bururi ont été massacrés par des rebelles du CNDD-FDD. C’était le 30 Avril 1997. Des combattants du mouvement rebelle avaient attaqué les dortoirs des séminaristes, leur sommant de se séparer par ethnie. Les élèves ayant refusé, ils s’étaient vus fusillés sans sommation. Quarante séminaristes sont alors morts. Depuis cette année, toujours pas de justice pour les victimes, alors que le mouvement rebelle CNDD-FDD aujourd’hui au pouvoir avait revendiqué l’attaque. Chaque année, on commémore l’assassinant de ces séminaristes de Buta, qui sont morts pour la fraternité selon l’épiscopat burundais. Pour cette année les cérémonies commémoratives sont prévues ce samedi, sur le sanctuaire de Buta où sont enterrées les victimes. Vous saurez que la procédure de béatification de ces séminaristes est en cours au Vatican. La décision de les proclamer Martyrs de la fraternité par le Pape est attendue, selon des sources proches de l’église catholique.
II. Ce jeudi, le parti CNL était en train de battre campagne au chef-lieu de Kayanza. Le CNDD-FDD est dans cette même province mais en commune Muhanga. La police burundaise met en garde le parti CNL pour méconduite notoire, dans cette campagne électorale. Le parti CNL quant à lui dénonce l’intimidation, le harcèlement et la persécution de ces membres par les Imbonerakure du CNDD-FDD, en complicité avec les forces de l’ordre. Des actes qui risquent d’entacher le bon déroulement de cette campagne.
III. Le Burundi se joint au monde pour célébrer la journée internationale du travail ce vendredi 1er Mai 2020. Dans son discours à la nation, le président Pierre Nkurunziza fait savoir la santé économique du pays est bonne dans tous les secteurs, même si la communauté internationale a suspendu son aide, depuis 2015. En ce qui concerne la pandémie de coronavirus qui alerte le monde entier, Pierre Nkurunziza indique que des mesures nécessaires ont été déjà prises et que le reste est à Dieu, qui protègera le Burundi comme il n’a cessé de le faire depuis des années. Au Burundi, la journée va se célébrer sous le thème : « Participons aux élections en s’attelant aux travaux de développement du pays et des ménages. »
IV. La synergie de 3 medias, la Radio Inzamba, RPA et Télé renaissance, a lancé un sondage sur la gestion de la pandémie Covid 19 au Burundi. Plus de 80 pourcents des participants à ce sondage ont jugé médiocre les mesures prises par le gouvernement du Burundi, pour gérer cette pandémie. Ils demandent la fermeture des lieux de rassemblement dont les écoles et les églises. Pour rappel, officiellement, 15 cas dont un décès et quatre guéris ont été répertoriés au Burundi.
V. Et comme pour confirmer ce sondage, 9 pays d’Afrique dont le Burundi sont défaillants dans la lutte contre la propagation du Covid 19. C’est le constat de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, dans un article publié ce mercredi dans le journal hebdomadaire sud-africain « The Mail and Guardian ». L’agence onusienne félicite par contre beaucoup d’autres pays africains qui se montrent plus engagés que les autres, malgré des contraintes financières.
VI. La route Bujumbura-Kayanza était impraticable ce jeudi dans l’avant-midi, dans certaines localités de la province kayanza. Une situation due à de fortes pluies qui se sont abattues sur cette province du nord du pays. Les voyageurs étaient obligés de changer de correspondance pour continuer leur voyage.