Edition quotidienne

Journal du 02 mai 2020

Publié le 2 mai 2020 par Rédaction

I. Quatre nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés au Burundi ce samedi. Ils ont été rapportés dans un communiqué du ministère de la Santé. Ces cas ont été repérés dans quatre structures hospitalières : Bumerec, Prince Régent Charles, Polyclinique centrale de Bujumbura et la Clinique des Nations Unies. Officiellement, le Burundi totalise 19 cas dont quatre guéris et un décès. Mais des informations proches de la Clinique Prince Louis Rwagasore affirment que trois autres cas que le gouvernement n’a jamais mentionnés sont en traitement dans cet établissement depuis une semaine.

II. Les militaires burundais présents sur le sol congolais ont reçu 48 heures, depuis ce vendredi pour quitter la RDC. C’était dans un entretien au téléphone entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et burundais Pierre Nkurunziza. Les militaires burundais se rendent en RDC pour combattre les rebelles du mouvement Red Tabara, selon les informations sur place.

III. Pas de nouvelles des trois personnes enlevées par les services de renseignements à Cankuzo mardi dernier. Arcade Butoyi, Niyonkuru Alawi et un visiteur d’Alawi du nom de Hamisi, seraient dans les mains d’un groupe de gens dont un député élu à Cankuzo Anglebert Ngendabanka et un ancien chef de renseignements à Cankuzo Nicaise Mugande, actuellement affecté au siège du bureau de renseignement à Bujumbura. Les membres des familles des victimes demandent l’implication des autorités du pays pour retrouver les leurs.

IV. Arrestation ce samedi de 3 militants du parti CNL sur la colline Kibungere, de la commune Nyabihanga, en province Mwaro. Selon des sources sur place, deux ont été appréhendés par un membre de la ligue des jeunes Imbonerakure affiliée au parti CNDD-FDD, lors d’un meeting du parti présidentiel à Kibungere. Nous n’avons pas pu joindre par téléphone ni l’administrateur de la commune Nyabihanga ni le responsable du CNDD-FDD dans la même commune.

V. Le parti CNL demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante de respecter le code électoral. C’est l’objet d’un communiqué de presse sorti ce samedi par le parti, où il dénonce des violations des droits, commises envers ses membres.

VI. Le parti CNL dénonce des irrégularités dans la distribution des cartes de vote sur la colline Kibungere, de la commune Nyabihanga, en Province Mwaro. Les membres du CNDD-FDD seraient plus privilégiés que les membres des autres formations politiques dans le retrait des bulletins de vote.  Ceux du parti CNL par exemple doivent impérativement présenter des procurations alors que pour d’autres le retrait de plusieurs cartes est plus  facile. Au sein du parti CNL, ils considèrent la pratique comme une démarche frauduleuse.

VII. Pendant que la campagne électorale bat son plein, certains partis politiques se lamentent de ne pas avoir l’accès facile aux medias publics. Ils dénoncent ce qu’ils appellent un monopole de ces medias, par le parti au pouvoir CNDD-FDD et ses alliés. 

VIII. Plus de cent familles ont été contraintes ce samedi de quitter leurs maisons au quartier Kajaga, en mairie de Bujumbura. Et pour cause, les maisons ont été inondées par les eaux des fortes pluies de ces derniers jours. Les victimes éprouvent d’énormes difficultés à trouver un abri. Selon un expert urbaniste, les quartiers de l’Ouest de Bujumbura seront toujours des théâtres d’inondations. Son analyse tient des nombreuses rivières qui les traversent pour se déverser dans le lac Tanganyika. Pendant les saisons pluvieuses, les rivières débordent et inondent donc les quartiers. Pour l’urbaniste, c’est au gouvernement de reloger les victimes étant donné que ce sont ses services qui les ont autorisés à construire dans des zones inhospitalières. L’expert urbaniste a préféré s’exprimer sous anonymat.

IX. Que proposent certains candidats aux présidentielles de 2020 sur le chômage au Burundi ? C’est le sujet du mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui.

Sur le même sujet