I. Trois membres du parti CNL qui venaient de passer quatre jours dans les cachots de la police, au commissariat communal de la commune Itaba, en province Gitega à Gihamagara, ont été sortis du cachot la nuit de ce jeudi par la police et embarqués dans une camionnette immatriculée A 448 A PN. Des sources à Gihamagara révèlent que le véhicule à bord duquel ils ont été embarqués, aurait pour destination le commissariat provincial de Gitega. Les trois personnes sont prénommées Prosper, Alexis et Eric. Les proches de leurs familles sont inquiets de leur sécurité et demandent leur libération parce qu’il n’ont commis aucun crime sauf leur appartenance politique.
II. Dans une conférence de presse qu’il a animée aujourd’hui, Aloys BARICAKO, président de la coalition KIRA-BURUNDI, dénonce les irrégularités commises par la CENI. Il s’agit notamment de l’absence des listes d’électeurs, c’est-à-dire connaitre le fichier électoral afin de vérifier si réellement l’effectif de cinq millions d’électeurs annoncé par la CENI est exact afin d’éviter les tricheries. Selon lui, la distribution de nouvelles cartes d’électeurs exige une explication.
III. Pierre NKURUNZIZA dans la campagne électorale pour son dauphin candidat à la présidentielle prochaine, met en garde les fonctionnaires en fin de mandat qui dilapident les biens publics. Il exhorte la population à dénoncer ce genre de comportement, visant les malversations économiques surtout, et promet de transmettre le témoin à son successeur, après avoir traqué tous les cadres accusés de malversations économiques, aussi longtemps que le trésor public est bien garni. L’organisation de Lutte contre la corruption OLUCOME dénonce un langage plein de démagogie. Cette organization rappelle des programmes de lutte contre les malversations économiques qui ne sont jamais concrétisés depuis 2010.
IV. Les Directeurs des écoles qui interrompent les cours à cause de la campagne électorale devraient être punis. C’est l’avis du professeur Libérat Ntibashirakandi. Il le dit au moment où la direction du Lycée Rutana a exigé l’arrêt des cours dans cet établissement. Des sources à Rutana indiquent que le motif était le meeting du parti CNDD-FDD, organisé ce vendredi dans cette province. Libérat Ntibashirakandi.
V. Certains des militaires de l’armée Burundaise déplorent le comportement de leurs supérieurs hiérarchiques, qui prennent partie au coté de l’administration pro CNDD-FDD dans cette campagne électorale en persécutant les membres du parti CNL au lieu de protéger la population dans son ensemble. C’est ce que dénonce un des militaires qui s’est confié à notre rédaction, arguant que ce comportement n’augure rien de bon pour les résultats de ces élections.
VI. Les partis politiques en compétition électorale dans la province de Muyinga, sont indignés par l’ingérence de la représentation provinciale du CNDD-FDD et de l’administration, dans le fonctionnement des commissions électorales communales indépendantes CECI en sigle. Cette ingérence apparait dans l’opération de désignation des membres des bureaux de vote. Le parti CNDD-FDD veut avoir dans tous les bureaux de vote quatre sur cinq membres du bureau. Une pratique qui viole le code électoral.
VII. Des militants du CNL sur la colline Mbogora en commune Nyabihanga, de la province Mwaro, et des proches de Richard Havyarimana réclament justice sur la mort de ce partisan d’Agathon Rwasa, retrouvé mort hier au bord de la Ruvyironza. Ils reprochent aux autorités administratives et policières de ne s’être pas présentés sur les lieux, où le corps sans vie de la victime a été découvert et de vouloir protéger les présumés auteurs de ce crimes.
VIII. De l’avis de juriste et défenseur des droits de l’homme, l’absence des autorités administratives et policières sur les lieux de la découverte du corps de Richard HAVYARIMANA, montre qu’il n’y a aucune volonté de la part de ces autorités à chercher la vérité sur ce crime.