I. Des réfugiés burundais du camp de Mtendeli en Tanzanie ont été dispersés par la police à coup de gaz lacrymogènes et de tirs. Cela s’est passé dans la soirée de ce vendredi, la police avançait des raisons de vouloir faire respecter des mesures de lutte contre le Covid-19. L’association de défense des droits des réfugiés CBDH-VICAR déplore l’usage de la force et dénonce ce qu’elle qualifie de prétexte pour forcer le retour des réfugiés.
II. Les militants du parti CNL dans la commune Mutimbuzi, accusent le président de la commission électorale communale indépendante, et l’administrateur de la commune Mutimbuzi de perturber le calendrier de la campagne électorale de ce parti. Ces deux responsables programment chaque fois des meetings du parti CNDD-FDD à des endroits prévus officiellement pour la campagne du parti CNL. Nous n’avons pas encore eu les réactions des deux responsables accusés de perturber le calendrier de la campagne du CNL.
III. Le consortium pour le monitoring sur les violences en période éléctorale conseille aux burundais de bannir la violence. Il fait remarquer qu’en cette période, certains burundais montrent qu’ils souhaitent un changement, alors que d’autres souhaitent le stati quo. Ce qui montre que les burundais n’ont pas encore compris le jeu démocratique. Justine Nkurunziza parle au nom de ce consortium.
IV. Pénurie de haricots depuis fin mars en province Kayanza. En cause, des pluies diluviennes ont détruit les cultures cette saison. Cela a provoqué la hausse des prix d’autres denrées alimentaires comme les pommes de terre.
V. Disparition de l’ancien premier vice président de la République Thérence Sinunguruza. Il est mort hier à l’âge de 61 ans. Licencié en droit, il a fait une carrière dans la magistrature où il a occupé le poste de vice-président de la Cour suprême du Burundi. Il a présidé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors des premières élections pluralistes en 1993. Il a été également ambassadeur auprès de l’ONU à New York. Thérence Sinunguruza a dirigé plusieurs ministères, celui de la réforme constitutionnelle, le ministère des relations extérieures et celui de la justice et garde des sceaux. Une autre disparition, celle de notre confrère Gratien Bukwaya, cameraman à la télévision nationale, décédé hier des suites d’une maladie
VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur l’affrontement verbal et physique entre les partis CNDD-FDD et CNL en pleine campagne électorale.