Edition quotidienne

Journal du 12 mai 2020

Publié le 12 mai 2020 par Rédaction

I. Le président de la commission électorale communale de Songa en province de Bururi, Jean de Dieu Nkeshimana, est détenu à la prison centrale de Bururi depuis hier lundi. Il est accusé par un candidat député Joël Gashaka et par le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD d’avoir reçu des pots de vin, lors du choix des membres des bureaux de vote dans cette commune. Ce président de la CECI Songa, Jean de Dieu Nkeshimana, a été arrêté par les deux autorités munies d’un mandat du parquet de la République à Bururi. Le parquet a décidé sa détention à la prison centrale de Bururi.

II. Dix membres du parti CNL sont depuis hier incarcérés dans le cachot du commissariat de police de la province Muyinga. Certains ont été arrêtés par des jeunes imbonerakure, alors qu’ils rentraient chez eux en provenance du meeting de leur parti. Un autre parmi eux, est accusé d’avoir enseigné les idéaux du parti CNL à ses élèves. 

III. Trois militants du parti CNL de la zone Rutongo, dans la commune Muhuta, en province Rumonge, sont en garde à vue au commissariat communal de police à Muhuta depuis ce lundi. Ils ont été arrêtés un à un par des imbonerakure, la nuit de ce dimanche. Ils étaient tous sur la liste des mandataires politiques du parti CNL, dans les bureaux de vote de la localité.  Les proches de ces personnes disent qu’ils sont poursuivis à cause de leur appartenance politique et demandent leur libération inconditionnelle.   

IV. Ce lundi, en zone Gitaba de la commune et province Rutana, le directeur communal de l’enseignement DCE accompagné de certains  directeurs des  établissements  scolaires et un chef des Imbonerakure ;  ont battu campagne  dans l’une des salles de l’établissement de l’enseignement des métiers de la zone Gitaba ; chose interdite par le code électoral.

V. Les évêques du Burundi appellent à la tolérance et à la cessation des affrontements, entre les membres des partis politiques dans cette campagne électorale en cours. Dans un communiqué sorti ce lundi, ces évêques demandent à toutes les parties prenantes de tout faire pour que les prochaines élections se déroulent dans la paix, la liberté, et la transparence.

VI. Le Gouvernement burundais invite des observateurs de la communauté Est africaine à douze jours des élections et les soumet à une quarantaine de 14 jours. Le Coordinateur de l’Observatoire pour l’Afrique centrale et australe de l’Institut français des Relations internationales trouve que le Gouvernement veut tout faire pour que les élections soient suivies seulement par  la communauté est africaine . Thierry Vircoulon ajoute qu’il ne sera pas facile d’inverser la politique d’isolement du Burundi avec les nouvelles institutions issues des élections sans observateurs étrangers.

VII. Les élections prévues au Burundi se dérouleront donc pratiquement sans observateurs étrangers. Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire pour l’Afrique centrale et australe de l’Institut français des Relations internationales, indique que ces élections sont organisées à l’image du régime en place qui depuis 2015 ; s’est isolé sur lui-même.

VIII. Huit nouveaux cas testés positifs au Covid-19 ont été annoncés ce mardi par le ministère de la santé. Des sources dignes de foi en provenance du centre de prise en charge des patients du Covid 19 à la Clinique Prince Louis Rwagasore ; affirment que la police burundaise a arrêté ce lundi un homme testé positif qui s’était évadé du centre. Il a été appréhendé le soir de ce lundi, en zone Kanyosha alors que sa femme l’avait caché sous le lit conjugal.

IX. Les chefs d’Etat de l’EAC se sont réunis ce mardi par vidéo conférence. Il était question d’échanger sur les mécanismes et les démarches à opter pour faire face au COVID-19 qui dérange l’ensemble de la vie de la région. Ces chefs d’Etats ont mis en évidence les secteurs clés qui sont touchés notamment l’agriculture, l’industrie et le tourisme. Ils ont souligné l’importance du partage d’information sur le COVID-19 dans les pays membres. Les ministres de la santé, des transports et ceux ayant dans leurs attributions les affaires de l’EAC, ont été désignés comme points focaux pour chaque pays ; afin de lutter efficacement contre la propagation de COVID-19. Vous saurez que les présidents John Pombe Magufuli de Tanzanie et Pierre Nkurunziza du Burundi ont brillé par leur absence dans cette réunion.

X. Quatre personnes ont été blessées et plus de 130 maisons détruites, suite à de fortes pluies torrentielles qui se sont abattues sur le camp des réfugiés burundais de Mulongwe, ces deux derniers jours. Les sinistrés demandent aux bienfaiteurs de leurs venir en aide.

XI. Les 4 reporters du groupe de presse Iwacu totalise ce mardi 204 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Bubanza le 30 janvier à une peine de 2 ans et demi de prison et une amande d’un million de Francs chacun. Le président du siège était Parfait Muvunyi, assisté par Ihuwitonze Eric et Kaneza Clarisse. Le substitut du procureur à Bubanza Ntamikevyo Jean Marie Vianney, avait requis contre ces journalistes ; une peine d’emprisonnement de 15 ans. Ces 4 journalistes avaient été arrêtés le 22 octobre 2019 à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage sur les affrontements, qui opposaient les rebelles aux forces de l’ordre. Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Thérence MPOZENZI et Egide HARERIMANA ; sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. Mais les défenseurs des droits de l’homme ; les organisations des professionnels des medias au niveau national et international disent que ces journalistes sont injustement incarcérés et devraient être libérés sans conditions. 

Sur le même sujet