Edition quotidienne

Journal du 16 mai 2020

Publié le 16 mai 2020 par Rédaction

I. Les 4 experts de l’OMS ont quitté le Burundi, l’après-midi de ce samedi. Gitega les avait déclarés persona non grata et leur avait ordonné de quitter le pays avant 48 heures. Le délai avait expiré ce vendredi. Ils ont pu être évacués grâce à l’appui logistique des Nations Unies en mission en république démocratique du Congo, la Monusco.

II. Le ministère des affaires étrangères confond les institutions de l’Etat et le parti politique CNDD-FDD. Réaction de Frédéric Bamvuginyumvira, président de la CFOR-Arusha face à la note verbale écrite par le ministère des affaires étrangères invitant les diplomates à participer à la clôture de la campagne électorale du parti CNDD-FDD. Selon Frédéric Bamvuginyumvira, c’est un mécanisme que le parti CNDD-FDD est en train d’utiliser pour faire croire aux diplomates qu’il va gagner les élections.

III. Deux militants du parti CNL sont détenus dans les cachots du commissariat communal de Mpinga Kayove depuis le 14 de ce mois de mai. Ils ont été arrêté sur ordre d’un officier de la police judiciaire. Selon Gordien Cishahayo représentant du parti CNL à Rutana, les deux membres de son parti sont accusés d’utiliser des logos qui ne sont pas conformes à ceux déposés à la CENI. Il rejette cette accusation et demande leur libération sans condition. Selon nos sources sur place à Rutana, un autre membre de ce parti est également sous les verroux depuis le 13 mai. Il est accusé d’avoir propagé des rumeurs, qui font état de bulletins de votes saisis à l’aéroport Melchior Ndadaye.

IV. Le Directeur du Lycée communal Nyanza Lac est accusé d’avoir confisqué les cartes d’électeur de ses élèves, pour des raisons qu’il n’a pas données jusqu’aujourd’hui. Les élèves s’inquiètent qu’il aurait pris leurs cartes dans le but d’une probable fraude des votes, en utilisant ces cartes. Cette hypothèse se fonde sur la bonne foi de leur avoir accordé l’autorisation d’aller les récupérer dans différents lieux où ils se sont faits inscrire et les confisquer après. Cette information est confirmée par certains parents des élèves, qui accusent ce directeur de vouloir utiliser ces cartes dans le but d’augmenter l’électorat du parti CNDD-FDD. Nous n’avons pas pu joindre le directeur de cette école pour avoir sa version.

V. Le parti CNL d’Agathon RWASA a sorti un communiqué de presse où il affirme sa détermination de continuer sa course électorale, malgré les obstacles rencontrés durant toute la période électorale.

VI. Dans son rapport mensuel d’Avril 2020, l’ACAT Burundi a fait une enquête sur le non-respect des décisions judiciaires dans différents établissements pénitentiaires de Gitega, Bujumbura, Muramvya et Rumonge. Selon Maitre Jean Claude NTIBURUMUNSI, chargé du département juridique au sein de l’ACAT,  cette enquête révèle plusieurs cas des détenus qui ont déjà purgé leurs peines, mais qui sont toujours incarcérés.

VII. Le mini magazine « Au coeur de la société » d’aujourd’hui est consacré aux préoccupations de certains acteurs politiques face à l’organisation des prochaines élections.

Sur le même sujet