Edition quotidienne

Journal du 23 mai 2020

Publié le 23 mai 2020 par Rédaction

I. Des mandataires de partis en compétition pendant les élections se lamentent. Nzigamye Salvator, chef du du groupe de mandataires du parti Fodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye, en commune Makamba, province Makamba, dit que lui et les autres mandataires ont été chasses de la sale au moment de la réception des cartons contenant les voix. Nzigamye Salvator a été categorique face aux journalistes en affirmant qu’il ne signerait jamais les compte-rendus de la commission électorale communale.

II. Les membres du parti CNL qui ont été mandatés par leur parti politique pour superviser les dernières élections, en commune Nyabihanga de la province Mwaro, sont dans une peur panique. Ils disent qu’ils sont recherchés par le service national des renseignements dans cette province. Ils demandent que leur sécurité soit assurée, car ils sont victimes de leur appartenance politique.

III. Sept personnes, membres du parti CNL de la commune Mwumba, sont détenues au cachot de la commune depuis le jour des élections. Parmi ces personnes se trouvent le président du parti CNL en commune Mwumba, ainsi que Manirambona Claudette, candidate à la députation pour la circonscription de Ngozi, au compte du CNL. Leurs familles indiquent qu’ils n’ont commis aucun crime et demandent qu’ils soient libérés.

IV. Pendant que deux camps persistent à revendiquer une très large victoire aux élections de ce 20 mai, la peur gagne Bujumbura. Les citadins craignent des violences à grande échelle suite à l’issue de ces élections. Situation sur le climat qui règne dans la capitale économique.

V. Dans les provinces, certains habitants expriment la peur qu’ils ressentent dans l’attente de la proclamation des résultats par la CENI.  Les différentes déclarations sur les médias au sujet des résultats des scrutins de mercredi dernier, font craindre de nouvelles violences selon ces habitants, qui se sont exprimés au micro de la rédaction Inzamba.

VI. Innocent Muryango, un ancien technicien de la Radio Bonesha, reste introuvable depuis ce vendredi. Des informations en provenance de ses proches indiquent qu’il a été vu pour la dernière fois aux environs de 14h. Ces informations précisent qu’il aurait été kidnappé par le policier Désiré Uwamahoro, cité dans plusieurs crimes au Burundi. Sa famille est inquiète et affirme l’avoir cherché dans les cachots du BSR, le bureau spécial de recherche. Mais ils n’y ont trouvé que sa carte d’identité. Sa famille demande à la police de les aider pour le retrouver.        

VII. C’est un ouf de soulagement pour certains réfugiés burundais du camp de Mulongwe en RDC. Ils vont bientôt recevoir des bourses d’études du HCR dénommées DAFI. Les concernés sont les finalistes des études secondaires ou ceux qui ont abandonné l’université. Les bénéficiaires devront avoir moins de 28 ans. Les réfugiés demandent que les bourses d’études soient étendues sur un grand nombre.

VIII. La perturbation du travail des mandataires politiques au cours des scrutins du 20 mai. C’est le sujet auquel se consacre le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui.

Sur le même sujet