I. Après la proclamation des résultats issus des élections, le général Evariste NDAYISHIMIYE a adressé un message à la nation, dans lequel il invite les réfugiés à rentrer pour construire le pays. Selon Charles NDITIJE, président du parti Uprona non reconnu par le gouvernement de Gitega, son message ne donne pas espoir aux réfugiés burundais car la nouvelle constitution ne se conforme pas à l’Accord d’Arusha.
II. A propos du rapatriement des réfugiés évoqué dans ce même discours d’Évariste Ndayishimiye, lors de la proclamation des résultats des élections, certains pensent que ce rapartiement est impossible tant qu’il y a encore des tueries à caractère politique. D’autres gardent espoir, disant que s’il le fait et s’il punit les malfaiteurs, ça sera afin qu’il mérite d’être Sebarundi, Unificateur du peuple burundais.
III. Les résultats provisoires aux élections du 20 Mai remportées par le candidat du CNDD-FDD, Evariste Ndayishimiye, sont des chiffres fantaisistes selon le mouvement MAP Burundi Buhire. Ce mouvement dit que ces élections n’ont été ni paisibles, ni équitables, ni transparentes. Il dénonce ce qu’il appelle une mascarade électorale.
IV. Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des élections présidentielles et législatives du 20 Mai par la CENI, la coalition KIRA Burundi prend acte de ces résultats. Dans la conférence de presse de ce mardi, Aloys BARICAKO, président de cette coalition, demande aux futurs dirigeants d’améliorer l’environnement socio-sécuritaire, de libérer tous les prisonniers politiques et d’assurer le retour de tous les réfugiés.
V. Arrestations intempestives des membres du parti CNL dans la province Kayanza. Ces interpellations se font par la police, les miliciens imbonerakure et les agents du SNR. Certains des victimes sont gardés dans les cachots et d’autres des endroits jusque-là inconnu. Ces membres ont été pour les uns victimes des tortures.
VI. Un corps sans vie a été découvert ce mardi matin, en commune Bugarama. L’enterrement a été vite fait sans identification, ce que regrettent les habitants de la localité.