Edition quotidienne

Journal du 27 mai 2020

Publié le 27 mai 2020 par Rédaction

I. La conférence des évêques catholiques du Burundi se dit inquiète des irrégularités qui ont émaillé les élections du 20 mai. Elle déplore notamment le manque de liberté, de transparence et d’équité dans le traitement des candidats et des électeurs. La conférence des évêques catholiques doute de la crédibilité de l’issue de ces scrutins.

II. Les résultats des récentes élections sont fantaisistes. Le qualificatif émane de la coalition CFOR Arusha qui a sorti un communiqué ce mercredi. Jérémie Minani, son porte-parole, appelle la communauté internationale à ne pas soutenir ce holdup électoral et isoler diplomatiquement les institutions qui en seront issues. Jérémie Minani.

III. De son côté, la coalition de l’opposition CNARED Giriteka dit ne pas être surpris par les résultats issus du triple scrutin. Malgré tout, le président du CNARED, Dr Jean MINANI, félicite les Burundais pour avoir participé massivement pour voter. Pour lui, cela prouve que le peuple avait soif de changement.

IV. Et pour le parti Uprona non reconnu par le pouvoir, c’est une victoire usurpée contre la volonté du peuple burundais. Dans un communiqué sorti ce mardi, la formation de Charles Nditije demande à la communauté internationale d’aider les Burundais, pour qu’ils soient dirigés par des gens qu’ils ont choisis dans la liberté.

V. Les conducteurs des camions de l’entreprise Interpetrol sont en grève depuis ce mardi. Parmi leurs réclamations, le contrat de travail et des conditions plus humaines et dignes au sein de l’entreprise importateur de produits pétroliers.

VI. S’agit-il d’une manifestation volcanique ? Des habitants de la commune et province Bururi se sont posé la question, et non sans crainte. Et, pour cause, un phénomène semblable à une éruption, s’y est manifesté ce mardi. Les riverains du site où ce fait s’est produit sont inquiets.

Sur le même sujet