I. Les responsables du Congrès national pour la liberté en province Rumonge réclament la libération inconditionnelle des militants de ce parti, mis sous les verrous depuis le 20 mai, jour du triple scrutin. Ils ont été arrêtés pour leurs opinions politiques selon ces responsables du CNL à Rumonge.
II. Une maison d’un militant du parti CNL a pris feu hier sur la colline Gakungu, commune Giharo, en province Rutana. Un incendie criminel selon des sources sur place. C’est la quatrième maison brûlée en l’espace d’une semaine dans cette commune.
III. La ligue des Droits de l’homme ITEKA est préoccupée par la chasse à l’homme dont sont victimes les militants du CNL, après les élections. La Ligue ITEKA appelle le parti au pouvoir CNDD-FDD à faire cesser ces actes. Anschaire NIKOYAGIZE est le président de la Ligue ITEKA.
IV. Des masques seront distribués d’ici peu aux réfugiés burundais du camp de Nyarugusu, en Tanzanie, pour lutter contre la pandémie du corona virus. Ces masques sont entrain d’être confectionnés par des réfugiés avec l’appui de l’association Good Neighbors.
V. Dans le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui, nous vous parlons de ce que prévoit la nouvelle constitution sur la mise en place de l’exécutif.