Edition quotidienne

Journal du 05 juin 2020

Publié le 5 juin 2020 par Rédaction

I. La cour d’appel Ntahangwa a décidé du maintien en prison de 4 journalistes du groupe de presse Iwacu.  Une décision qui a fait l’effet d’un coup de massue chez les professionnels des médias.

II. Autre réaction, celle de l’Union Burundaise des Journalistes UBJ, qui se dit déçue par cette décision de justice. Selon Alexandre NIYUNGEKO, président de l’UBJ, le combat pour la libération de ces journalistes va continuer

III. Le parti CNL ne reconnaîtra jamais la décision de la cour constitutionnelle.  Celle-ci a validé hier les résultats provisoires des élections du 20 mai, alors que le candidat du CNL avait porté plainte devant cette cour pour fraude massive. Aimé Magera représentant du parti CNL à l’international, fait savoir que le peuple qui avait voté pour le changement récupérera lui-même la victoire qui lui a été usurpée.

IV. Agathon Rwasa président du CNL avait annoncé qu’il porterait l’affaire auprès de la cour de la Communauté Est-africaine si sa plainte était rejetée. Me Dieudonné Bashirahishize fait savoir qu’Agathon Rwasa peut saisir la cour de L’EAC, comme n’importe quel citoyen, mais ça ne serait pas un recours en appel par rapport à la décision de la cour constitutionnelle. Selon Me DieudonnéBashirahishize, il ne faut pas attendre beaucoup de cette cour de l’EAC.

V. Soixante-trois (63) cas de personnes atteintes du COVID 19 ont été enregistrées au Burundi depuis le début de cette pandémie , 33 se sont rétablies, les autres sont toujours sous traitement selon le ministère de la santé publique Thaddée Ndikumana. Il s’exprimait dans une conférence de presse de ce vendredi. Les burundais devraient respecter les mesures arrêtées par le gouvernement pour prévenir cette pandémie au Burundi.

VI. La prise des médicaments non prescrites par les médecins ou la prise des produits des tradipraticiens, a des conséquences néfastes sur les malades. En plus de la toxicité, les produits des tradipraticiens sont chers et ne sont pas bien préparés avec des moyens modernes de production. Déclaration d’un chercheur en épidémiologie Côme Konakuze. Cela fait plus d’un mois que de nombreuses personnes font recours à la médecine traditionnelle pour se faire soigner ou se protéger de la pandémie du Covid-19

Sur le même sujet