Edition quotidienne

Journal du 06 juin 2020

Publié le 6 juin 2020 par Rédaction

I. Dans un communiqué sorti ce samedi par le ministère de la santé, 20 nouveaux cas d’infections au Covid-19 parmi 69 personnes qui ont été testées. Dans ce même communiqué, le ministère a annoncé 14 personnes qui était hospitalisées et qui se sont remises. Elles ont eu la permission de regagner leurs familles.

II. Peur panique au sein de la population de la province de Rumonge, surtout ceux qui se font soigner à l’hôpital principal de cette province. C’est à la suite de deux personnes testées positives au Covid 19 ce jeudi. Leurs  familles et  voisins craignent avoir attrapé le virus. Ils affirment avoir été en contact avec les malades.

III. On reste dans cette partie du sud du pays pour parler de certaines conséquences économiques liées à la pandémie du coronavirus. Pour exemple, la récolte des mandarines cette année en province Rumonge, n’a pas été de grande utilité chez les cultivateurs, elle s’est soldée par de grosses pertes. Selon des sources sur place, cette situation est due à la fermeture des frontières suite au Covid 19. La mandarine était en effet l’un des produits les plus prisés pour exportation vers les pays frontaliers.

IV. Le ministre de santé semble être dépassé par la gestion de la pandémie du coronavirus au Burundi. Il aurait dû demander le soutien de l’OMS comme les autres pays le font. C’est ce qu’explique Frédéric BAMVUGINYUMVIRA, vice-président de la plateforme de l’opposition CFOR-ARUSHA. Selon lui, l’Etat devrait prendre des mesures drastiques pour éviter la propagation de cette pandémie.          

V. Que pense la population burundaise des résultats des récentes élections ? C’est ce que le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui nous rapporte. Avec en plus le point de vue d’un expert en résolution pacifique des conflits.

Sur le même sujet