Edition quotidienne

Journal du 15 juin 2020

Publié le 15 juin 2020 par Rédaction

I. Une personne a été tuée par un agent de police. Elle est décédée sur le champ.  Les faits se sont déroulés dans la nuit dernière à Musenyi, c’est dans la province de Bubanza. A l’origine, la personne animait une musique qui ne cadrerait pas avec le deuil du président Nkurunziza. 

II. La ligue des droits de l’homme ITEKA explique que l’ampleur de ces tueries est l’une des conséquences de l’impunité qui règne depuis longtemps dans le pays. Anschaire NIKOYAGIZE, président de la Ligue ITEKA demande, que l’auteur de ce crime soit puni  pour décourager ces actes ignobles. 

III. La violence politique s’observe dans les provinces Rumonge et Bururi au sud du pays. Des heurts entre des Imbonerakure et des membres du parti CNL sont signalés dans la commune Matana de la province Bururi. Dans la province Rumonge, c’est l’arrestation intempestive des membres du parti CNL. La police et l’administration sont accusées de complicité avec les membres du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. 

IV. Cinq personnes de la zone Gasibe, toujours en commune Matana, province Bururi ont été arrêtés tôt le matin de ce lundi. Ils ont été emmenés dans un lieu jusque-là inconnu. Des sources contactées sur place par la radio Inzamba indiquent que ceux qui ont été arrêtés ont été identifiés. Il s’agit d’Epimac, Itangishaka Alberic, Telesphore Niyoyandemye, Ndavyirakora et Onesphore. La radio n’a pas encore pu parler avec l’administrateur ou le commissaire de police communal de Matana pour connaitre les motifs de ces arrestations et le lieu où ils sont détenus.

V. Les détenus poursuivis pour des crimes à caractère politique continuent d’être la cible privilégiée de la milice Imbonerakure dans différentes prisons du pays, en particulier MPIMBA et RUMONGE. C’est ce que dénonce ACAT Burundi dans son rapport du mois de mai. Pour Me Jean Claude Ntiburumunsi chargé des questions juridiques au sein de cette organisation, les directeurs des établissements pénitentiaires semblent jouer la complicité face aux nombreuses violations. 

VI. Evariste Ndayishimiye prend ses fonctions de Chef de l’Etat ce jeudi 18 juin 2020. La cérémonie de prestation de serment aura lieu à Gitega, la capitale politique à 11 heures. C’est ce que précise l’invitation envoyée ce lundi par le ministère des Relations extérieures aux diplomates accrédités à Bujumbura. Cette cérémonie se tiendra donc 10 jours après la mort de Pierre Nkurunziza dont la date d’inhumation n’a pas encore été fixée.

VII. Le personnel soignant de l’hôpital de Muyinga lance un appel au ministère de la santé pour doter l’hôpital de matériel adéquat, pour le dépistage du COVID-19. Des sources dans cet hôpital indiquent que les infirmiers craignent le pire car certaines personnes ont déjà manifesté des symptômes du Covid-19. 

VIII. Demander de l’aide n’est pas une honte. Au contraire, c’est une voie de sortie pour un pays. Le gouvernement burundais devrait sortir de son déni pour vaincre la pandémie du coronavirus et demander une aide étrangère. C’est le conseil de Vital NSHIMIRIMANA, président du FORSC. Selon lui, les mesures  d’hygiènes de prévention et de lutte contre cette pandémie devraient être respectées dans tout le pays. 

IX. Le Burundi est le pays le plus pauvre du Monde. Cela ressort du classement de la banque Mondiale de cette année. 784 dollars américains est le seuil annuel du produit intérieur brut du citoyen burundais. Le classement de la Banque mondiale évoque la croissance démographique, comme défi principal de l’amélioration des vies en Afrique subsaharienne.

Sur le même sujet