Edition quotidienne

Journal du 17 juin 2020

Publié le 17 juin 2020 par Rédaction

I. Le Covid-19 aurait-elle trouvé son remède ? Les résultats des essais sur la dexaméthasone au Royaume-Uni enthousiasment jusqu’à l’OMS. Selon un communiqué publié par l’Organisation mondiale de la santé, ces essais montrent que ce médicament pourrait sauver la vie de patients gravement atteints par le COVID-19.

II. C’est demain jeudi qu’Evariste Ndayishimiye va revêtir son costume de Chef de l’Etat. Et, pour l’occasion, les autorités prévoient de faire observer les règles d’hygiène et de distanciation sociale contre le virus. Mais, pour l’opposant politique Charles Nditije, qui a toujours dénoncé l’inertie du gouvernement burundais face à la pandémie, il y a risque que beaucoup de gens soient contaminés à cause du nombre élevé des invités dans ces cérémonies

III. Une investiture qui transgresse la tradition burundaise. Zénon Nicayenzi, un Mushingantahe, se dit outré de voir une cérémonie festive organisée en période de deuil. En effet, le nouveau président de la République Evariste Ndayishimiye va prêter serment alors que son prédécesseur Pierre Nkurunziza, décédé la semaine dernière, n’a pas encore été inhumé. Zénon Nicayenzi.

IV. Le vote de certains citoyens burundais pendant les dernières élections est en train de se transformer en cauchemar. C’est le cas d’une veuve de 70 ans dont la maison a été démolie hier sur la colline Gatabo, en commune Kayogoro, province Makamba sur ordre de l’administrateur Zachée Misago. L’administrateur ne lui reproche rien d’autre que d’avoir voté pour le parti CNL. La veuve qui dort actuellement à la belle étoile avec ses enfants et petits-enfants, réclame justice.

V. Les travailleurs de la société de gardiennage ASEC menacent d’observer un mouvement de grève. En cause : le Directeur Général d’Alpha Security Company qui ne cesse pas de bafouer les droits des travailleurs. Nduwimana Philbert, président du syndicat Stasec, relate comment ils sont traités par leur Directeur.La radio Inzamba a tenté de joindre le Directeur Général d’Alpha Security Company pour qu’il réagisse face à ces allégations, mais sans succès.

VI. Enregistrement depuis ce mardi des réfugiés burundais se trouvant dans le camp Mulongwe en RDC, pour obtenir des cartes SIM et des téléphones actifs. Ces derniers seront le canal par lequel le programme alimentaire Mondial transférera l’argent pour la ration alimentaire de ces réfugiés.

Sur le même sujet