I. La paix et la sécurité. Ce sont les principales préoccupations des Burundais. C’est en tout cas ce qu’expriment certains de ceux qui ont été interrogés par la radio Inzamba, sur leurs attentes du nouveau pouvoir. D’autres, par contre, nourrissent un sentiment de désespoir et estiment que rien ne va changer sous l’ère Ndayishimiye.
II. Il s’observe en Province Muyinga un non-respect des mesures de lutte contre la Covid 19. Les gens entrent dans les marchés et dans les bistrots sans se laver les mains. Par ailleurs, ceux qui viennent des pays limitrophes sortent de l’isolement avant le délai de 14 jours prévus. Tout cela sous l’œil indifférent des administratifs.
III. La persécution dont Madame Concessa Nzeyimana de la commune Kayogoro en province Makamba est victime, est une démonstration à suffisance de l’Image de la gouvernance au Burundi. Et c’est une honte pour un pays qui se dit de droit. Regret de Me Immaculée Hunja, activiste des droits de l’homme et de la promotion féminine. Elle demande à l’administratif de Kayogoro de cesser de harceler la septuagénaire. Me Immaculée Hunja.
IV. Cela fait dix ans que les militaires de la 37ème promotion de l’ISCAM n’ont pas été avancés de grade. Ce que les concernés dénoncent comme un acte délibéré et injuste. Une dénonciation d’autant plus justifiée que leurs frères d’armes de la 38ème promotion ont été promus major depuis 2017. Les militaires de la 37ème promotion seraient victimes d’être des militaires Ex FAB.
V. Lorsque le contrat à durée déterminée est prorogé une ou deux fois, il change de nature est devient un contrat à durée indéterminée. La clarification est de Me Vital Nshimirimana, défenseur des droits de l’homme au Burundi. Il le dit après des plaintes exprimées par les employés de la FENACOBU, Fédération nationale des coopératives du Burundi, qui travaillent pour le compte du Programme national de subvention des engrais chimiques au Burundi. Selon ces derniers, ils travaillent dans l’irrégularité parce que leur contrat a expiré depuis 2016. Que dit la loi en pareille situation ?