Edition quotidienne

Journal du 29 juin 2020

Publié le 29 juin 2020 par Rédaction

I. Le président de la république Evariste Ndayishimiye a nommé hier les membres du gouvernement. Un gouvernement composé par quinze ministres. La quasi-totalité des ministères a été confiée aux membres du CNDD-FDD. Ce gouvernement compte cinq femmes. Certains des ministères ont été fusionnés pour former un seul ministère de plusieurs départements.

II. Montre-moi ton gouvernement, je te dirai ta politique. Le gouvernement mis en place avait déjà annoncé ses couleurs depuis que le président de la république a nommé son chef de cabinet, également de grade de général. Frédéric BAMVUGINYUMVIRA, ancien Vice-président de la République, constate un gouvernement avec des symboles de la répression.

III. Même son de cloche du côté du monde de la culture. David GAKUNZI, journaliste écrivain qui suit de près la politique du Burundi, trouve que les Burundais vont vivre davantage dans une situation de crimes interminables. Le changement auquel la population aspirait n’en est pas un. David GAKUNZI.

IV. Les réfugiés burundais vivant au Rwanda respectivement dans le district de Huye et ceux de Kayonza, disent qu’ils n’ont pas confiance au nouveau gouvernement. Ceux qui se sont entretenus avec la Radio Inzamba disent que c’est le même système qui continue, avec tous les malheurs qu’il a imposés au peuple burundais. Ils donnent l’exemple d’Alain Guillaume Bunyoni nommé au poste de 1er ministre.

V. Une délégation des autorités tanzaniennes s’est rendue ce lundi au camp des réfugiés burundais de Nyarugusu. C’était pour les sensibiliser la nième fois afin qu’ils regagnent leur pays. Leur argument est que les élections présidentielles se sont bien déroulées et que le pays s’est récemment doté d’un nouveau président. En marge, Sudi Mwakibaki, chef de la délégation a apprécié l’engagement des associations qui ont contribué à lutter contre la propagation de la COVID19 dans ce camp. Mwakibaki a en outre exhorté les réfugiés burundais de faire inscrire leurs enfants dans les écoles, en attendant leur retour. La délégation a aussi mis en garde les réfugiés qui vendent la ration qui leur est donnée par le PAM.

VI. Grogne chez 10 personnes qui ont été mises sur une liste des insurgés, dits ‘abagumutsi’ en kirundi. La liste a été confectionnée par les administratifs à la base dans la province Makamba, commune Kayogoro, colline Mparamanyenye. C’est après avoir soulevé leurs inquiétudes, suite à l’entrée de personnes venues de la Tanzanie et qui versent une corruption pour ne pas être soumises aux mesures de protection contre le coronavirus.

VII. Il y a un manque d’eau criant dans la ville de Rumonge. Les informations en provenance de cette ville du sud du pays, indiquent que c’est à cause de tuyaux endommagés. La population demande une intervention rapide de la REGIDESO.

Sur le même sujet