I. Les festivités du 58ème anniversaire de l’indépendance du Burundi ont notamment été marquées par le discours du président de la République. Evariste NDAYISHIMIYE est revenu sur les moments qui ont caractérisé la période coloniale avant l’accession à l’indépendance. Le nouveau Chef de l’Etat a insisté sur le fait que les colonisateurs avaient subdivisé les Burundais sur base ethnique.
II. Le héros de l’indépendance du Burundi, Prince Louis Rwagasore, prônait les valeurs d’unité, de paix et de développement. Ces valeurs sont-elles respectées aujourd’hui ?
III. Le président de la république Evariste Ndayishimiye a promu des officiers supérieurs au grade de général ainsi qu’à d’autres échelons de l’armée. Certains de ceux qui ont été promu parmi les officiers ex FAB sont pourtant candidats à la retraite. Les corps de défense et de sécurité du Burundi comptent plus de 50 officiers généraux.
IV. Le Burundi est trop pauvre pour se permettre un nombre aussi élevé de généraux. Selon Gabriel RUFYIRI, président de l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME, cela va entrainer l’Etat à prendre en charge ces généraux. Ce qui implique un budget énorme pour subvenir à leurs besoins. Or, ce qui est urgent pour le pays, c’est d’avoir un réflexe de développement économique et social.
V. Un corps sans vie a été trouvé ce mercredi à Mulongwe, un des camps des réfugiés burundais se trouvant en République démocratique du Congo. Les proches parlent de sorcellerie.
VI. Les réfugiés burundais vivant dans le district de Kayonza à l’est du Rwanda disent avoir beaucoup de problèmes, suite au manque de représentation. Ils parlent particulièrement d’accès aux soins de santé et à l’information.
VII. Les réfugiés burundais vivant au sud du Rwanda font face à un problème d’encadrement de leurs enfants, suite à la pandémie du Covid 19. Une situation venue aggraver un quotidien déjà compliqué.