I. Les députés de l’Assemblée législative de la Communauté Est Africaine ont voté ce mardi à Nairobi une résolution expulsant le Burundi et le Soudan du Sud de cette communauté, sur fond de cotisations impayées. Le Burundi lui seul, connait des arriérés sur deux ans totalisant 15 millions de dollars Américains. Parmi les conséquences, les députés de l’EALA viennent de passer trois mois sans leur plein salaire.
II. La police rwandaise a annoncé ce samedi avoir tué deux individus parmi les réfugiés de Mahama, qui sont des trafiquants des stupéfiants. Ils venaient de la Tanzanie et ont tenté de traverser la Kagera, rivière qui fait frontière entre la Tanzanie et le camp de Mahama vers 4 heures du matin. Contacté par téléphone, le représentant des réfugiés de Mahama nous a indiqué que certains réfugiés burundais traversent la Kagera à la recherche des fripperies et des stupéfiants en Tanzanie, malgré que c’est strictement interdit aux réfugiés de franchir cette rivière. Ce représentant des réfugiés de Mahama demande avec insistance aux réfugiés qu’il représente, de respecter scrupuleusement la loi surtout de ne pas s’approcher de cette rivière qui a déjà emporté plus de 10 réfugiés depuis Avril 2015, indique-t-il.
III. Découverte hier d’un corps sans vie dans le lac Tanganika, du côté de la zone Mukungu en commune Nyanza Lac. Le cadavre était celui d’un homme qui n’a pas été identifié. Il avait les bras ligotés selon des témoins.
IV. Une dizaine de personnes tuées, des disparitions forcées et des emprisonnements arbitraires, tel est le contenu du rapport du mois de Juin 2020, de l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture, publié ce samedi 04 juillet 2020. Les auteurs de ces crimes sont les membres de la milice imbonerakure, certains agents de renseignement et les membres de la police du Burundi, avec la complicité des administratifs à la base. Dans ce rapport, l’ACAT Burundi demande aussi à la communauté internationale de suivre de près la situation des réfugiés burundais qui sont malmenés dans les camps des réfugiés de la Tanzanie. Augustin Nimubona, chargé de la communication au sein de l’ACAT Burundi.
V. Grogne chez les habitants du centre urbain de Muyinga due à l’usage inapproprié du camion-citerne anti-incendie, appartenant à la police nationale. Celui-ci est utilisé pour l’approvisionnement en eau potable, auprès d’un hôtel particulier et une société privée de production de boissons alcoolisées dans cette province. Certains habitants qui ont contacté la radio inzamba dénoncent certains responsables de la police d’être à l’origine de cette malversation.
VI. Dans le mini-magazine Au Coeur de la société d’aujourd’hui, nous parlons de la coopérative qui rassemble des burundaises et des rwandaises tout près du camp des réfugiés de Mahama.