Edition quotidienne

Journal du 08 juillet 2020

Publié le 8 juillet 2020 par Rédaction

I. Dans le cadre de la campagne de dépistage contre le coronavirus, sur 670 échantillons prélevés ce lundi 06 Juillet, dont 640 dépistés en Mairie de Bujumbura et 30 dans les différents hôpitaux privés et publics, 28 échantillons se sont révelés positifs au Covid-19 et 642 négatifs selon le ministère de la santé publique.

II. Observation depuis ces derniers jours des disparitions forcées et arrestations arbitraires des réfugiés burundais se trouvant dans le camp de nduta en Tanzanie. Plus de 3 personnes ont été arrêtées arbitrairement la semaine passée par la police tanzanienne. Certains réfugiés pensent que cela est lié au rapatriement forcé qui est entrain d’être envisagé par le gouvernement tanzanien.

III. La coalition burundaise de défense des droits des réfugiés vivants dans les pays de la sous-région CBDH-VICAR s’insurge contre le mauvais traitement de ces réfugiés burundais par le gouvernement tanzanien. Cette organisation interpelle les autorités tanzaniennes de cesser ces mauvais agissements ;  et  au  HCR de prendre au sérieux la question. Léopold SHARANGABO, il est vice-président de cette coalition.

IV. Le procès de l’activiste des droits de l’homme Germain Rukuki pour qui le tribunal de grande instance de Ntahangwa et la cour d’appel avaient prononcés 32 ans de servitude pénale vient d’être dissous par la chambre de cassation de la cour suprême. Celle-ci avait été saisie par les avocats de la défense sur les irrégularités et vices de procédure qui avaient émaillé le premier jugement. La chambre de cassation après deux mois en délibéré, ordonne alors que le procès soit de nouveau entendu dans le débat de fond à la cour d’appel de Ntahangwa. Les juges qui avaient siégé dans les deux premiers jugements sont d’office exclus par la chambre de cassation. Sentiment de satisfaction chez les avocats de la défense qui estiment que les nouveaux juges liront le droit pour rendre justice à cet activiste injustement emprisonné. 

V. Grogne de la population de la sous colline Nyonga, colline Gakoni,  zone Tura en commune Giteranyi, province Muyinga contre l’impunité dont jouit un certain Daniel Nkurunziza  accusé d’avoir violé une fillette âgée de 14 ans. La population de cette localité s’indigne du comportement des responsables de cette commune, qui font la sourde oreille face à cette impunité. Elle demande que justice soit faite et que l’accusé soit poursuivi en  justice.

VI. Il y a encore deux élections qui doivent se tenir à savoir l’élection des sénateurs et l’élection des conseillers de collines ou de quartiers. Dans un point de presse de ce mercredi, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI a présenté l’état des lieux des préparatifs de ces élections, toujours en cours.

VII. Les habitants de différents coins du pays demandent avec insistance aux autorités du pays de les aider à retrouver le sucre. Ces habitants s’irritent sur la pénurie du sucre alors que les autorités disent toujours que la production est satisfaisante. Ils disent que là où on trouve le sucre, son prix est exorbitant.

VIII. Les habitants de la colline Kamabuye en zone Muyira de la commune Kanyosha en province Bujumbura, viennent de passer plus d’un mois sans aucune goutte d’eau dans les robinets publics. A l’origine de cette pénurie, les administratifs à la base donnent permission moyennant un pot de vin d’adduction d’eau aux propriétaires des maisons, sans compteurs pour payer la facture de la REGIDESO. Certains des habitants de Kamabuye font recours aux eaux des rivières, ce qui pourrait causer des maladies liées aux mains sales.

Sur le même sujet