Edition quotidienne

Journal du 09 juillet 2020

Publié le 9 juillet 2020 par Rédaction

I. 25e commémoration du massacre des étudiants hutu à l’université du Burundi. La tuerie a eu lieu dans la nuit du 11 juin 1995. La cérémonie a été reportée au 09 juillet pour coïncider avec l’inauguration d’un monument dédié aux victimes. Le principal orateur était Anicet Niyonkuru, rescapé du massacre et président du parti CDP. Il demande aux nouvelles autorités d’instaurer un Etat de droit pour que ce type d’acte ne se reproduise pas.

II. La commémoration de ce massacre n’a rien d’une revanche. Toujours selon Anicet Niyonkuru, c’est au contraire une thérapie pour ceux qui ont perdu les leurs.

III. Le vice-président de l’association AC GENOCIDE CIRIMOSO Térence Mushano a été arrêté par les agents du SNR l’avant midi de ce jeudi à l’aéroport international de Bujumbura. Il était en train de donner une interview à trois journalistes du groupe de presse IWACU, sur la commémoration du 25ème anniversaire des tueries de 1995 à l’UB.  Les trois journalistes ont été par la suite relâchés, mais Térence Mushano a été conduit  pour un interrogatoire à la police judiciaire des parquets.

IV. Le corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé ce jeudi matin en commune Musongati dans la province de Rutana. Selon des témoins sur place qui ont vu la dépouille, elle aurait été violée avant d’être égorgée. Une autre scène macabre dans la commune Gitaramuka de la province Karusi. Un homme a été retrouvé mort par des voisins, le matin de ce jeudi également. Ses fils sont soupçonnés d’avoir commis le meurtre suite à des conflits fonciers.

V. Une personne est décédée hier suite à l’explosion d’une grenade, qui a également fait neuf blessés. L’incident a eu lieu dans la zone Buterere de la commune Ntahangwa, en mairie de Bujumbura. Les habitants de Buterere ainsi que les administratifs à la base demandent le renforcement de la sécurité.

VI. Trois commerçants de gros bétail ont été grièvement blessés ce mercredi. Ils sont tombés dans une embuscade sur la colline Muremera, en commune Kigamba, dans la province de Cankuzo. Selon des sources sur place, ils ont été attaqués par deux hommes armés de fusils et en tenue militaire. Ceux-ci se sont volatilisés dans le parc national de la Ruvubu, après avoir pris tout l’argent des commerçants.

VII. Satisfaction à ACAT Burundi après le renvoi de l’affaire Germain Rukuki, ancien employé de cette ONG devant la cour d’appel de Ntahangwa. La décision a été prise mardi par la chambre de cassation de la cour suprême. ACAT Burundi espère que ce défenseur des droits de l’homme pourra enfin être rétabli dans ses droits.

VIII. Les prisons du Burundi regorgent de nombreux détenus préventifs. Un exemple parmi plusieurs autres cas est celui de Christian Baranyizigiye. Celui-ci est écroué à la maison d’arrêt de Muyinga, après être passé par les prisons de Mpimba et de Ngozi. Et selon des informations  recueillies par la radio Inzamba, il n’a jamais plaidé sa cause. Ces prisonniers lancent un cri d’alarme auprès du nouveau gouvernement pour que leurs droits soient respectés.

IX. Selon Me Janvier Bigirimana, il n’y a pas de délais précis en droit burundais pour qu’une personne comparaisse en justice. Mais le juriste affirme aussi que ce n’est pas normal d’emprisonner une personne plus d’une année sans être jugée. Il estime que le cas de Christian Baranyizigiye est une violation flagrante de ses droits et demande à la justice burundaise de se ressaisir.

X. Le rapport mensuel pour le mois de juin d’ACAT BURUNDI fait état de violations des droits humains dans les maisons carcérales. Les directeurs des prisons et certains éléments de la police sont pointés du doigt.

Sur le même sujet