Edition quotidienne

Journal du 17 juillet 2020

Publié le 17 juillet 2020 par Rédaction

I. La coalition burundaise pour la cour pénale internationale n’espère pas voir le Burundi collaborer avec la Cour Pénale Internationale. Ce sentiment de pessimisme est exprimé par Lambert Nigarura, le président de cette coalition, au moment où ce 17 Juillet, c’est la commémoration de la journée de la justice pénale internationale. Pour Me Lambert Nigarura, bien que les institutions aient changé, le système est resté le même.

II. Les réfugiés burundais vivant dans les camps de transit en République Démocratique du Congo font face à des problèmes d’une faible alimentation et le manque criant de l’eau potable. Ils demandent à être transférés dans des camps de réfugiés reconnus parce qu’ils viennent de passer plusieurs mois dans les camps de transit. Les agents du conseil national des réfugiés, CNR, ont toujours promis le transfert de ces réfugiés. Promesse restée lettre morte selon les dires de ces réfugiés.

III. La Tanzanie  doit mettre fin à toutes les actions visant à contraindre les réfugiés burundais à retourner au Burundi. Un appel lancé par la coalition burundaise des défenseurs des  droits humains vivant dans les camps de réfugiés. La quantité de la ration alimentaire  a  en effet  été réduite de 17 %,  au cours de ce mois de Juillet  pour  les réfugiés des 3 camps se trouvant en Tanzanie. Pour la CBDH-VICAR, cela vise à  montrer  aux réfugiés burundais qu’ils ne doivent pas rester sur le sol tanzanienLéopold SHARANGABO , vice-président de la CBDH-VICAR.

IV. Le chef de zone Bigina en commune de Kayogoro de la province Makamba au sud du pays,  Paul Rwajekera et neuf imbonerakure ont été arrêtés par la police le matin de ce jeudi. Ils ont été interpellés lors d’une fouille perquisition qui visait des ménages de jeunes imbonerakure de la localité. Ils sont entre autres soupçonnés de tuer, racketter et violenter des travailleurs saisonniers burundais de retour de la Tanzanie. Deux corps sans vie ont été découverts par la police lors de cette fouille. Le responsable des imbonerakure dans la Zone Bigina, du nom de Ntakirutimana étant le beau-frère de l’administrateur de Kayogoro Zachée Misago, lui aussi cité dans de nombreuses exactions. Les dix prévenus sont en garde à vue au commissariat provincial de la police à Makamba pour raison d’enquête.

V. En province Rumonge, les commerçants ne respectent pas le prix du savon tel que fixé par le gouvernement qui avait réduit le prix de ce produit dans le but de combattre la Covid-19. Les habitants de la province Rumonge, demandent aux administratifs et aux agents de sécurité de faire respecter les prix et punir les commerçants spéculateurs.

VI. ‘’150 Fr BU est le prix  du savon dit Ubururu, un prix fixé sur subvention de l’Etat par le Ministère du commerce, de l’industrie, et du tourisme sur tout le territoire national’’ C’est ce qu’a souligné le Directeur général du commerce Chrysologue Mutwa, dans un point de presse animé ce vendredi. Il avertit les commerçants spéculateurs, qu’il y a des amendes réservées aux contrevenants.

VII. Le  vice-président de la République met en garde des personnes qui extraient des mines et carrières illégalement. Prosper BAZOMBANZA demande aux personnes ayant l’autorisation de se conformer à la loi en restaurant les sites exploités. Le premier vice-président l’a déclaré ce jeudi sur la colline NTOBWE de la commune BUHINYUZA, dans la province de Muyinga. Au niveau de l’Olucome, on salue l’appel du Premier vice-président mais l’appel n’a pas été dirigé à la bonne adresse.

Sur le même sujet