I. La police burundaise a appréhendé ce samedi un groupe de bandits qui volaient les passagers en provenance de la Tanzanie via la frontière de Makamba. C’est ce qu’a annoncé Pierre Nkurikiye, le porte-parole de la police burundaise, lors d’un point de presse tenu ce samedi à Makamba. Ce qui est plus regrettable, selon lui, c’est que ce groupe qui travaillait habituellement avec des tanzaniens, collaborait également avec des administratifs burundais. Pierre Nkurikiye.
II. Une personne a été grièvement blessée dans une attaque d’hommes armés non encore identifiés, dans la zone Kizuka, commune et province Rumonge. Les conflits fonciers seraient à l’origine de cette attaque qui a eu lieu la nuit dernière.
III. C’est la culture d’impunité qui est à la base des atrocités qui s’observent au Burundi. C’est la lecture du juriste Méthode Ndikumasabo. C’est à la suite du bilan des massacres perpétrés pendant les trois premières semaines du mandat d’Evariste Ndayishimiye. Bilan fait par l’ONG locale Forum pour la conscience et le développement, FOCODE. Selon Méthode Ndikumasabo, si le président manifeste sa volonté de mettre fin à ces atrocités, personne ne désobéirait. Il prévient les auteurs de ces crimes qui jouissent aujourd’hui de l’impunité, qu’ils finiront par répondre de leurs actes.
IV. Ce 18 juillet, c’est la journée internationale dédiée à Nelson Mandela. Feu l’ancien président sud-africain et Prix Nobel de la Paix était né le 18 juillet 1918. Il était devenu une véritable icône mondiale dans le cadre de la recherche de la paix. Selon Innocent Muhozi, qui a suivi de près le parcours de Madiba, c’est grâce à son acharnement que l’Accord d’Arusha a été signé, permettant ainsi aux Burundais de retrouver la paix. Innocent Muhozi.
V. C’est connu, la vie dans un camp de réfugiés n’est déjà pas facile pour les personnes en situation normale. Alors, comment vivent les filles-mères dans le camp de Mahama ? C’est à cette question que va répondre le mini-magazine ‘Au cœur de la société de ce samedi.