Edition quotidienne

Journal du 23 juillet 2020

Publié le 23 juillet 2020 par Rédaction

I. La cour d’appel de Makamba, siégeant en matière de flagrance l’après-midi de ce jeudi 23 juillet, a remis, pour lundi 27 juillet 2020, l’affaire d’extorsion et d’assassinat de Burundais en provenance de la Tanzanie. Cette décision a été prise, après que les avocats de la défense aient indiqué qu’ils n’ont pas encore consulté les dossiers des prévenus. Le tribunal de grande instance de Makamba avait envoyé cette affaire de 16 prévenus, dont 12 civils et 4 policiers à la cour d’appel de Makamba, ce mercredi 22 juillet 2020, pour incompétence à statuer sur l’affaire.

II. Le parti CNL demande la cessation de la persécution de ses militants, ainsi que la libération des prisonniers politiques et d’opinion. C’est du moins le contenu d’une déclaration officielle que ce parti a rendu public ce jeudi. Ce parti dit que les mauvais résultats qu’il a eus, lors des derniers scrutins ne va pas l’empêcher de poursuivre le processus électoral jusqu’à la fin.

III. C’est avec consternation que la plupart des candidats aux élections collinaires ne se sont pas vus sur les listes proposées par les CECI. Ils sont membres du parti CNL dans la province de Rumonge et jurent que leurs noms ont été subtilisés par ceux des membres du parti au pouvoir. Ces membres du parti CNL ont soumis la question auprès des instances habilitées, et attendent la réponse avec espoir.

IV. L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME, demande au président du Burundi de prendre des mesures plus drastiques pour lutter contre la Covid-19. Dans une correspondance adressée au président de la république Evariste Ndayishimiye, l’Olucome salue les mesures déjà prises depuis qu’il est à la tête du pays, mais estime qu’elles sont de loin moins suffisantes.

V. Le confinement pour lutter contre la pandémie du corona virus fait des effets collatéraux dans le camp des réfugiés burundais de Mulongwe, en République démocratique du Congo. C’est notamment des jeunes filles qui ont eu des grossesses non désirées, comme le témoigne un de ces réfugiés qui ajoute que les conséquences  du corona virus sont nombreuses.

VI. Douze réfugiés burundais ont été enlevés la nuit de ce mercredi à jeudi, dans le camp des réfugiés de Mtendeli en Tanzanie. Les ravisseurs qui n’ont pas été identifiés, interdisaient aux victimes de crier au secours sous peine d’être fusillé. Les défenseurs des droits de l’homme, demandent à la communauté internationale d’intervenir en faveur des réfugiés, car la Tanzanie viole les lois internationales.

VII. Grogne des élèves finalistes du Lycée Communal Mukungu, de la commune Nyanza lac, en province Makamba. Ils disent qu’ils ont été contraints de payer sous menace du directeur, une somme d’argent variant entre 15 milles Francs burundais et 17 milles à la direction. Ces élèves finalistes ignorent l’objectif de cette collecte.

VIII. Les 15 ans de règne de feu Pierre Nkurunziza ont été marqués par des violations graves de droits de l’homme, des détournements de biens publics sans oublier les relations qui se sont détériorées avec les pays voisins et la communauté internationale. Cela figure dans les résultats du sondage mené en synergie par trois medias : Radio Inzamba, RPA, et la Télévision Renaissance. Le sondage a vu la participation de 395 personnes.

Sur le même sujet