I. La direction générale de l’office nationale de télécommunication ONATEL en sigle, est pointée du doigt par certains membres du personnel dans des malversations économiques, de passation des marchés gré à gré, en l’absence de toutes règlementations des marchés publics. L’exemple donné est celui de l’achat de six voitures de marque Probox, de seconde main. Au sein de la direction générale, on balaie du revers de la main toutes ces accusations.
II. Une personne est morte ce dimanche suite aux coups et blessures lui infligés par six jeunes imbonerakure. Cela s’est passé sur la colline Munyinya, commune Busoni dans la province de Kirundo. Le chef de colline de Munyinya a été arrêté avec ces six jeunes accusés. Ils sont pour le moment détenus dans les cachots de la police judiciaire à Busoni pour des raisons d’enquête.
III. Les 16 prévenus accusés d’extorsion et d’assassinat des burundais venant de la Tanzanie, ont comparu ce lundi pour la deuxième fois devant la cour d’appel de Makamba. Après l’appel des prévenus, le siège a demandé au ministère public si l’instruction suivra la procédure de flagrance ou la procédure pénale ordinaire. La cour a par après mis la cause en délibéré ; pour se prononcer sur quelle procédure adopter. L’arrêt sera rendu ce mardi 28 juillet 2020.
IV. Vers la réouverture des vols à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura. Dans une réunion du comité de facilitation du transport aérien tenue à Bujumbura ce lundi, le directeur général de l’aéroport Melchior Ndadaye a annoncé que les préparatifs pour redémarrer les activités aéroportuaires vont bon train. Il s’agit des opérations qui rassurent les passagers en avion, dans un contexte de la pandémie de Covid-19 telles que éditées par l’organisation de l’aviation civile internationale. Emmanuel Habonimana, le directeur général de l’aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura.
V. En page santé, 352 personnes ont trouvé la mort suite à la pandémie de COVID 19 dans les pays de la Communauté Est Africaine, jusqu’à ce lundi. Au total plus de 22 mille cas ont été testés positifs. Le Burundi compte à lui seul 361 cas positifs.
VI. Pas de traces des 5 réfugiés burundais enlevés dans la nuit de mercredi à jeudi au camp de Mutendeli en Tanzanie. La police a nié les avoir arrêtés mais des témoins révèlent que certains Burundais vivants dans ce camp, ont collaboré avec la police tanzanienne dans l’enlèvement de ces personnes. Cela suscite de la peur chez leurs compatriotes qui réclament des enquêtes sur ces disparitions.
VII. Les réfugiés burundais vivant dans le camp de Mulongwe ont fait une marche manifestation, vers la résidence de leur représentant pour réclamer leur aide alimentaire. En effet, il y a de cela cinq mois qu’ils ne perçoivent pas cette assistance. Cependant, le programme alimentaire mondial les tranquillise, ils percevront cette aide à partir de ce mardi 28 juillet 2020, selon des sources parmi ces réfugiés.
VIII. Nos confrères du goupe de presse Iwacu sont incarcérés depuis 280 jours dans la prison centrale de Bubanza. Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi ont été arrêtés le 22 Octobre 2019 dans la province de Bubanza. Ils sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état.