Edition quotidienne

Journal du 31 juillet 2020

Publié le 31 juillet 2020 par Rédaction

I. Baltazar Nyabenda, chef de zone Mwakiro en commune Mwakiro, province Muyinga, est détenu à la prison centrale de  Muyinga depuis  ce jeudi soir. Il est accusé d’avoir tenté d’assassiner  l’administrateur  communal sortant, Mme Sylvie Muhimpundu, qui l’avait convoqué pour s’expliquer sur la coupe d’arbres du domaine de la commune, à des fins personnelles sur trois collines. 

II. Grogne des prestataires de soins de santé œuvrant dans la lutte contre le coronavirus depuis Janvier. En cause : une promesse non tenue par le ministère de la santé et de la lutte contre le Sida. Celui-ci  a revu à la baisse leurs  frais de motivation, selon des membres du service d’urgence de ce ministère. Une décision qui ne leur a pas plu.

III. Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République démocratique du Congo sont en train de recevoir un vaccin contre le choléra. Un des réfugiés de ce camp de Mulongwe indique que cette vaccination n’est pas répondu massivement par ces réfugiés, car certains d’entre eux pensaient qu’il s’agit de drogue.

IV. Association chrétienne qui milite pour l’abolition de la torture ACAT BURUNDI, apprécie la relaxation de 4 détenus de la prison de Rumonge, pour qui cette association avait plaidé. Daniel Naramba, Bernard Havyarimana, Canésius Nizigiyimana et Ferdinand Bizindavyi venaient de passer presque 4 mois en prison, alors que leur peine avait déjà expiré. Jean Claude Ntiburumusi, chargé du département juridique au sein de l’ACAT BURUNDI, demande qu’une telle mesure soit appliquée dans toutes les prisons du pays.

V. Les musulmans du Burundi se sont joints aujourd’hui aux autres musulmans du monde pour célébrer l’Idil Hadj, la fête du mouton qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque. Khassim Jafar, le porte-parole de la Communauté Islamique du Burundi, indique que le sens de cette fête est celui du partage entre musulmans  et non musulmans sans distinctions aucune.

VI. Les enseignants du camp des réfugiés de Nyarugusu dans le district Kasuru, de la province Kigoma en Tanzanie, demandent le décaissement de leur prime d’encouragement délivré par l’ONG International Refugee Committee IRC en sigle, comme ça a été le cas pour les enseignants de Nduta et de Mtendeli. Pour le moment, les enseignants de Nyarugusu refusent de donner les listes de proclamation et les rapports. L’ONG IRC appuie le secteur de l’éducation dans les camps des réfugiés en Tanzanie.

VII. Les musulmans Burundais vivant à Kigali au Rwanda, n’ont pas célébré la fête d’Eid Al-Adha conformément à la loi musulmane. La prière commune et le partage de la nourriture en foule ne sont pas autorisés pour éviter la propagation du COVID-19.

Sur le même sujet