Edition quotidienne

Journal du 03 août 2020

Publié le 3 août 2020 par Rédaction

I. Quinze ans de prison. C’est la peine que vient d’écoper Balthazar Nyabenda, le chef de zone Mwakiro à Muyinga. Le verdict a été prononcé ce lundi par le parquet général de la province. Il avait été arrêté jeudi dernier, alors qu’il s’apprêtait à tuer l’administrateur de la commune Mwakiro, Sylvie Muhimpundu.  Il a été reconnu coupable de tentative d’assassinat et d’insubordination.

II. Le Burundi prend la tête des forces de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie. C’est le Lieutenant-General Diomède Ndegeya qui devient le nouveau commandant AMISOM. Il succède à l’Ethiopien, le Lieutenant General Tigabu Yilma. Qui est donc le Lieutenant Général Diomède Ndegeya ? Quel est son parcours professionnel ?

III. Les militaires burundais en provenance de la Mission de Maintien de la Paix en Centrafrique MINUSCA réclament sept mois d’arriérés de salaires, auprès du gouvernement burundais. Ces militaires indiquent être à présent au camp de Mudubugu, en province Bubanza, dans des conditions difficiles. Ils demandent leurs salaires pour pouvoir subvenir à leurs besoins car, disent-ils, les Nations Unies ont déjà transféré cet argent.

IV. Les agents de l’entreprise de construction Sogea Satom réclament l’octroi des contrats de travail. Des contrats qui pourraient leur permettre entre autres, de contracter des crédits à la banque ou des découverts pour l’achat du matériel de l’école lors de la rentrée scolaire. Les seuls contrats qu’ils ont signés avec l’employeur sont des contrats d’essai qui ne durent que le temps des chantiers, avec comme conséquences des licenciements abusifs et sans préavis.

V. Un certain Moubarak Minani a été tué par balle à bout portant, par un policier qui fait partie de la garde rapprochée du procureur de la République dans la province de Cankuzo. Selon des informations sur place, Moubarak a été tué au moment où il tentait d’échapper à ceux qui allaient l’attraper, car il était accusé d’avoir volé le téléphone portable de la femme du procureur de Cankuzo.

VI. Le réseau des institutions de Microfinance au Burundi a lancé une campagne de sensibilisation aux populations rurales agricoles. Le réseau les invite à intégrer les coopératives des agriculteurs pour bénéficier des services financiers par l’épargne. Le directeur exécutif de RIM a annoncé que  la campagne vise à répondre à l’appel contenu dans la stratégie nationale d’inclusion financière des populations rurales agricoles. Marie Louise KAMIKAZI, directeur exécutif du réseau des institutions de Microfinance au Burundi.

VII. L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la torture au Burundi ACAT lance une campagne de 5 jours visant le désengorgement dans les maisons carcérales. Me Armel Niyongere, président de cette ONG indique que cette campagne vient après le constat amer de la surpopulation dans différentes prisons, surtout durant cette période de COVID19.

Sur le même sujet