Edition quotidienne

Journal du 06 août 2020

Publié le 6 août 2020 par Rédaction

I. Cinq personnes d’une même famille dont le chef de ménage, son épouse et leurs trois enfants, sont morts dans un incendie criminel de leur maison la nuit dernière. Cela s’est passé sur la colline et zone Rugari, en commune et province Muyinga. Les auteurs et les mobiles de ce crime restent inconnus. En attendant, deux suspects ont été arrêtés par la police pour enquête.

II. Nuit de tension au camp de réfugiés de Mtendeli en Tanzanie. A l’origine: des informations faisant état d’éventuels enlèvements de réfugiés par des policiers tanzaniens et d’éléments à la solde du pouvoir burundais. Plusieurs réfugiés ont passé la nuit devant l’hôpital de la place, pour empêcher que certains de leurs compatriotes soient arrêtés.

III. Les parents des élèves du camp de réfugiés de Mulongwe en RDC indiquent qu’il leur est difficile d’encadrer leurs enfants en cette période des vacances prolongées liées à la pandémie du COVID19. Ils demandent au HCR et ses partenaires de trouver les voies et moyens d’encadrer, surtout les adolescents qui sombrent dans la délinquance juvénile.

IV. Le forum pour le renforcement de la société civile FORSC se dit très choqué et révolté par les récents propos du porte-parole du président de la République, Karerwa Jean Claude Ndenzako, sur la radio BBC. Propos qualifiant les réfugiés burundais de quémandeurs. Cela est une insulte grave que les autorités burundaises devraient se garder de faire, parce que ça peut se retourner contre eux un jour ou l’autre, selon le FORSC. Cette organisation estime que le retour des réfugiés sera notamment conditionné par le démantèlement de la milice Imbonerakure, la discipline des corps de défense et de sécurité et le rétablissement d’un état de droit. Vital Nshimirimana, président du FORSC.

V. La surpopulation dans les prisons a des conséquences néfastes sur les détenus. Selon l’organisation ACAT Burundi, la santé de ces derniers et l’économie familiale et même du pays sont hautement exposées. C’est le thème du 4e jour de campagne d’ACAT Burundi sur le désengorgement des établissements pénitentiaires. Anitha Gateretse en est la coordinatrice de projets.

VI. La culture et le sport doivent occuper une place de choix au Burundi et à l’extérieur du pays. C’est l’objectif que se fixe le nouveau ministre du sport, de la culture et de l’EAC et les cadres de ce département ministériel. Ezéchiel Nibigira a demandé aux cadres d’y mettre du leur. C’était ce jeudi au cours de leur toute première rencontre.

Sur le même sujet