Edition quotidienne

Journal du 07 août 2020

Publié le 7 août 2020 par Rédaction

I. Les députés nouvellement élus ont mis en place le bureau de l’Assemblée nationale par un vote qui a eu lieu ce vendredi. Daniel Gélase NDABIRABE du CNDD-FDD  a été élu Président de l’Assemblée nationale. Les députés issus du parti d’opposition CNL ont boycotté ce vote du bureau de l’assemblée nationale. Agathon RWASA, président de ce parti estime qu’il n’ y a pas eu de concertation préalable nécessaire.

II. Le président burundais a réitéré son appel à l’endroit de tous les  réfugiés burundais, pour qu’ils rentrent  au bercail. Evariste Ndayishimiye présentait  hier à la population de Kirundo, le nouveau  gouverneur de cette province. Dans son discours, il a parlé à mots couverts du Rwanda qu’il a accusé de « protéger ceux qui ont commis des crimes au Burundi en 2015 » et réclamé leur extradition. Pour Charles Nditije, opposant en exil, les propos d’Evariste Ndayishimiye ne sont  pas rassurants.

III. Les habitants proches de la prison de Gitega ainsi que certains des policiers qui gardent cette prison, s’inquiètent du comportement d’un prisonnier qui bénéficie d’un traitement spécial en prison. Il sort de la prison et après un long séjour à l’extérieur de la prison, il y retourne. Ce prisonnier se déplace dans un véhicule du service des renseignements. Certains pensent qu’il serait utilisé dans diverses bavures, comme des assassinats et ou autres exactions.

IV. Beaucoup d’administratifs à la base de la commune Kayogoro, province Makamba ont  comparu cette semaine, en  cascade, devant la police. Ils sont accusés de divers crimes et violations des droits humains. Les habitants de cette commune demandent des enquêtes approfondies pour que les coupables soient punis conformément à la loi.

V. Les élèves ayant terminé les humanités générales dans les sections scientifiques et Lettres Modernes s’indignent de ne pas avoir de l’emploi dans le secteur d’enseignement avec leurs diplômes. Auparavant, ils devraient suivre un recyclage pédagogique pour pouvoir bénéficier d’un emploi au Ministère de l’éducation et actuellement cette formation pédagogique a été interrompue.

VI. Une personne a succombé à ses blessures, huit autres sont aux soins intensifs à l’hôpital de Rumonge, de suite d’accident d’une Eglise en construction qui s’est écroulée. Cet accident a eu lieu ce jeudi sur la colline Kayombe, de la commune Bugarama, en province Rumonge. Information confirmée par les administratifs locaux qui pensent que parmi les causes de cet accident, il y aurait le peu de connaissances en maçonnerie des manœuvres. Ces derniers recommandent aux responsables des églises et à bien d’autres citoyens de recourir chaque fois qu’ils veulent faire des constructions, à ceux qui ont des connaissances et une expérience en maçonnerie.

VII. Le gouvernement du Burundi ne devrait pas fermer les yeux face au problème de surpeuplement des prisons qui hébergent actuellement le triple de leur capacité d’accueil. C’est ce qu’annonce Me Armel Niyongere, président de l’ACAT Burundi. Il l’a dit ce vendredi, lors de la clôture de la campagne de désengorgement des prisons, organisée par l’ACAT Burundi, qui a duré 5 jours.

Sur le même sujet