Edition quotidienne

Journal du 10 août 2020

Publié le 10 août 2020 par Rédaction

I. Les Burundais ne devraient pas être emportés par des divisions basées sur leur appartenance aux partis politiques et oublier leurs liens dans la société. C’est une interpellation de Monseigneur Salvator Niciteretse, Evêque du diocèse de Bururi, dans son homélie dans la messe de ce dimanche. C’était lors de sa visite à la nouvelle Paroisse de Cangwe dans la commune et province de Bururi. Il appelle les chrétiens à s’unir pour un modèle de la société.

II. Trente ans de réclusion ferme, c’est la peine infligée dans l’après-midi de ce dimanche par le tribunal de grande instance de Kayanza, à trois personnes dont une jeune fille. Ils sont accusés d’avoir lancé trois pierres contre un des véhicules faisant partie du cortège présidentiel. C’était dans l’après-midi de mercredi de la semaine dernière.

III. Quatre des 13 prévenus accusés d’extorsion et assassinat de Burundais venant de la Tanzanie ont été auditionnés ce lundi, par le procureur de la République dans la prison de Rumonge. C’est dans cette même prison qu’ils viennent de passer plus d’une semaine. Ces prévenus sont pour la plupart des imbonerakure, des policiers et des administratifs de la zone Bigine, dans la commune Kayogoro de la province de Makamba.

IV. Un jeune de 28 ans du nom de Misago de la colline Buvumbi, en commune de Gashoho de la province Muyinga, a été assassiné à l’arme blanche. Les mobiles de ce meurtre ne sont pas encore élucidés. Les faits se sont déroulés dans la nuit de Samedi à Dimanche.

V. Trois personnes sont mortes et une vingtaine ont été grièvement blessées dans un accident de roulage. Cela s’est passé ce lundi matin en commune Kayokwe dans la province de Mwaro. L’excès de vitesse serait à l’origine de l’accident.

VI. Grogne des enseignants vacataires de la direction communale de l’enseignement à Mutaho, en province Gitega. En cause : le retard de paiement d’un mois d’arriérés de primes. Selon ces enseignants, l’argent qui était destiné à payer ces arriérés a été détourné par le directeur communal de l’enseignement, pour être utilisé à d’autres fins.

VII. Les enseignants du camp de Nyarugusu dans le district Kasulu de la province Kigoma en Tanzanie, ont observé un mouvement d’arrêt de travail ce lundi matin. Ils avaient pour revendication la réclamation d’une prime d’encouragement accordée par l’International Refugee Committee IRC en sigle, qui est partenaire du HCR en matière de l’éducation en Tanzanie. C’est dans l’après-midi de ce lundi que le décaissement de cette prime d’encouragement a été opéré. Cette prime d’encouragement des enseignants de 69500 Shillings avait été déjà donnée aux enseignants de Mtendeli et Nduta, il y a plus de deux semaines.

VIII. Un plan de contingence nationale harmonisée a été adopté ce Lundi à Bujumbura, par les experts en matière de prévention des catastrophes. Les risques majeurs dans le pays ont été identifiés, notamment les maladies épidémiologiques, les inondations, les glissements de terrain et les accidents routiers. OPC1 Anicet NIBARUTA, Directeur général adjoint à la direction générale de prévention des catastrophes.

Sur le même sujet