I. Le Ministre de la Défense nationale a réuni pour la première fois ce mardi, les militaires de la garnison de Bujumbura. Selon des témoins dans la réunion, Alain Tribert MUTABAZI n‘a pas pu répondre aux questions des militaires de la garnison de Bujumbura. Le Ministre de la défense se serait juste contenté d’expliquer, que le gouvernement actuel est un gouvernement auquel les militaires doivent obédience. Au sujet des ennemis probables de la Nation, Tribert MUTABAZI de répondre qu’il faudra leur larguer une bombe de prières car le Gouvernement a mis DIEU en avant.
II. Les 32 députés issus du parti CNL s’insurgent contre des publications qu’ils qualifient de mensongères sur les réseaux sociaux. Selon eux, il s’agit des personnes mal intentionnées dont certaines autorités du pays à l’exemple de l’Ombudsman, qui véhiculent des propos diffamatoires sur fond de haine. Dans un communiqué sorti ce lundi, ils dénoncent également le non-respect des règles dans la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale.
III. La prison à vie. C’est la peine requise aujourd’hui par la cour d’appel de Makamba contre 16 personnes accusées d’assassinats et de vols. Nos sources sur place précisent qu’il s’agit de 12 civils, un officier de l’armée, deux officiers et un sous-officier de la police. Le procès s’est déroulé à la prison de Murembwe en province Rumonge où ils sont incarcérés. Ils nient tous les accusations portées contre eux. L’affaire a été mise en délibéré. Le jugement sera rendu vendredi prochain. Par ailleurs, nos sources ajoutent que 8 autres personnes poursuivies pour les mêmes faits sont détenues au cachot du parquet de Makamba.
IV. Une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de deux cents mille francs. C’est la peine maximale que le parquet général près la Cour anti-corruption a requis contre l’officier de police judiciaire Elias NSABINDEMYI. Il est poursuivi pour corruption passive d’une somme de cent mille francs burundais. Dans le procès de flagrance à la cour anti-corruption de ce mardi, le Ministère public a démontré que cet OPJ a été mandaté par le procureur général de la république pour arrêter un suspect, mais l’OPJ NSABINDEMYI s’est déguisé en médiateur avec le Ministère public. D’où l’origine de la corruption. Le jugement sera prononcé le 25 Août prochain.
V. La peine de trente ans de prison pour trois personnes accusées de tentative d’assassinat contre le président est injuste. C’est la réaction d’un professionnel de la loi suite au jugement qui a été rendu par le tribunal de grande instance de Kayanza, pour des jets des pierres sur les véhicules du cortège du Chef de l’Etat. Pour Me Janvier Bigirimana, les juges de ce tribunal ont tout simplement voulu plaire au Général major Evariste Ndayishimiye. Pour lui, ce jugement contribue à discréditer la justice burundaise. Me Janvier Bigirimana demande aux juges en appel, de revoir ce jugement qu’il qualifie de honteux.
VI. Plus de 33 mille cas positifs au COVID 19 ont été recensés dans les pays de la communauté est africaine jusqu’à ce mardi. Parmi eux, plus de 500 sont morts, selon les chiffres officiels fournis par ces 6 pays. La situation pays par pays.
VII. Les clients se lamentent de la piètre qualité des services qu’ils reçoivent de l’Office Burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction. Ils disent que le certificat de conformité, qui atteste de la bonne application des normes relatives à l’urbanisme, traine en longueur des mois. Ce qui pourrait faire occuper le Burundi une mauvaise place par rapport aux pays de la région dans ce que l’on a appelé le Doing Business.
VIII. A la veille de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, le ministre en charge de la jeunesse Ezéchiel NIBIGIRA a fait une déclaration dans laquelle il a appelé les jeunes à la créativité et au travail en associations, pour leur auto-développement. Il a précisé que les jeunes doivent être des partenaires privilégiés pour le développement du pays.
IX. Au Burundi, les cérémonies proprement dites de la journée internationale de la jeunesse se dérouleront au chef-lieu de la province de Gitega demain mercredi sous le thème : « Les jeunes soyons actifs et unis, créons nos emplois pour contribuer au développement de notre pays. »