Edition quotidienne

Journal du 15 août 2020

Publié le 15 août 2020 par Rédaction

I. Il y a 32 ans, jour pour jour, survenaient les massacres de Ntega et Marangara au nord du pays. Des milliers d’innocents ont été sauvagement tués. Jusqu’aujourd’hui, les rescapés réclament toujours justice sur cette affaire. Certains parlent de cinq mille morts, d’autres avancent le chiffre de vingt mille personnes tuées.

II. Le rapatriement volontaire des réfugiés burundais se trouvant au Rwanda se fera dès la fin de ce mois d’Août. C’est la conclusion d’une réunion tripartite entre le Burundi, le Rwanda et le HCR. Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police burundaise, a annoncé qu’il faudra d’abord être inscrit pour être rapatrié.

III. Le traitement inhumain, la surpopulation carcérale et la privation des soins de santé sont certaines des violations des droits des prisonniers. Ces exemples figurent dans le rapport de l’ACAT-Burundi du mois de juillet. Dans ce rapport, ACAT-Burundi signale cependant que les maltraitances physiques ont diminué dans certains établissements pénitentiaires. Le contenu du rapport avec Maitre Jean Claude NTIBURUMUNSI, Chargé des affaires juridiques au sein de l’ACAT-BURUNDI.

IV. Il s’observe une pénurie d’eau potable sur la colline Mutambara de la commune et province Rumonge. Les habitants de cette colline craignent d’attraper des maladies des mains sales si cette pénurie perdure. Certains de ces habitants commencent à utiliser l’eau de la rivière Murembwe.

V. Le Ministre de l’Agriculture recadre certains employés de l’office pour le développement du café du Burundi. Il s’agit des agents de l’ODECA qui réclament leurs arriérés de salaires depuis le mois de mars de cette année. Selon Déo Guide Rurema, ce personnel confond le rôle des Sociétés de gestion des stations de lavage du café et celui du gouvernement. Le Ministre Déo Guide Rurema l’a dit dans un point de presse.

VI. Y-a-t-il moyen d’éradiquer définitivement le phénomène de feux de brousse au Burundi. Voilà la question autour de laquelle se focalise le mini-magazine « Au cœur de la société ».

Sur le même sujet