I. Le tribunal de grande instance a requis ce mardi Ntakara Aaron une peine de vingt ans de prison. Il est accusé de meurtre contre Bigirimana Jean-Claude qu’il a poignardé et tué ce dimanche sur la colline Gasenyi, commune Buganda en province Cibitoke. Le même tribunal a également requis une peine de vingt ans de prison et cinq millions de francs de dommages et intérêts contre Nishemeze Gloriose. Elle est poursuivie pour le meurtre de son mari et d’avoir ensuite brûlé la maison de ce dernier, dans la nuit du 15 au 16 Août dernier sur la colline Nyarurinzi, zone Buhayira en commune Murwi.
II. A Kayanza, le tribunal de grande instance a condamné dans l’après-midi de ce mardi à la prison à vie le policier Nestor Sindihebura, alias Tindo. Il est accusé d’avoir tué ce lundi un autre policier Philbert Nduwayo, alias Kiduduye. Nestor est accusé d’avoir prémédité le meurtre pour avoir juré pendant la nuit précédente de tirer sur ses collègues. Sachez que le conducteur de taxi vélo qui transportait la victime et qui avait également été blessé aux reins par le même Tindo a succombé à ses blessures à l’hôpital.
III. Dans cette même province de Kayanza, l’avocat du nom d’Ezechiel Cimpaye surnommé Minani a été libéré ce mardi, après avoir passé 3 jours au cachot de la commune Matongo. Cela s’est passé après avoir été battu par le vice-président des jeunes Imbonerakure dans cette commune et emprisonné sur ordre de ce dernier.
IV. Un climat de mésentente règne entre les représentants de l’Eglise Evangélique des Amis et les responsables du parti CNDD-FDD dans la commune de Nyabihanga, c’est dans la province de Mwaro. A l’origine, un professeur membre du parti CNDD-FDD à l’école de la sagesse de Musama sous convention de cette église, est accusé de coucher avec les filles de cet établissement et d’exiger de pots de vins à l’endroit des garçons qui veulent avancer de classe. Les représentants de l’église Evangélique des Amis demandent le limogeage de ce professeur et des poursuites en justice.
V. Pour Eulalie Nibizi, l’ancienne présidente du syndicat des enseignants STEB, cet enseignant accusé d’actes de viols et de corruption devrait être jugé le plus tôt possible. Eulalie Nibizi interpelle le ministre de l’éducation pour que le coupable soit poursuivi et condamné conformément à loi. Elle demande également aux parents de réprimer ce comportement du parti au pouvoir de protéger ces présumés criminels.
VI. Une dame du nom de Marie NKORIBWIRIZWA est morte après avoir été battue par un cadre de la Direction provinciale de l’éducation de Kirundo, Pasteur NKURIKIYE. L’auteur du crime s’est aussitôt présenté à la police après avoir appris que la dame avait succombé à ses coups ce lundi. La population déplore que les instances judiciaires croisent les bras quand un citoyen succombe à des coups infligés par un autre.
VII. En Province Muyinga, une personne a été violentée par deux militaires ce dimanche. Les militaires voulaient lui voler l’argent avec lequel elle allait s’approvisionner des produits de la Brarudi. Il a été sauvé par l’intervention de la population et de la police.
VIII. Plus de 25 personnes ont été tuées ces deux dernières semaines au Burundi. Certaines d’entre elles ont été calcinées, d’autres ont été tuées à la grenade et d’autres encore sont portées disparues, après leur arrestation par les membres des corps de sécurité. Le Mouvement d’action patriotique MAP Burundi Buhire s’inquiète de cette situation d’insécurité, malgré les slogans rassurants du régime Ndayishimiye Evariste. Emery Pacifique Igiraneza, président, demande aux autorités burundaises de garantir la sécurité des citoyens si cela n’est pas la politique du nouveau gouvernement d’Evariste Ndayishimiye.
IX. Dans la province Makamba, les vendeurs de matériaux de construction demandent au nouveau gouverneur de faciliter le payement des arriérés de fournitures, pour la construction de l’immeuble qui va abriter les bureaux de la province Makamba. Ces arriérés ont été contractés par l’ancien gouverneur de Makamba Gad Niyukuri depuis l’an 2017.
X. La peste porcine africaine connue sous le nom de Muryamo est une nouvelle maladie qui attaque les porcs et est déclarée dans les provinces de Rumonge, Muyinga et Rutana. Le directeur général de l’élevage Serges Nkurunziza indique qu’une équipe de son ministère est à l’œuvre pour faire face à cette peste. Il nous parle aussi des signes cliniques de cette maladie.