I. 20 août 2015 – 20 août 2020, 5 ans du 3e mandat contesté de Pierre Nkurunziza viennent de s’écouler. Cette période de 5 ans a été longue pour toutes les victimes du régime vivant à l’intérieur du pays comme à l’extérieur du pays. Après la disparition de Pierre Nkurunziza, le nouveau président semble continuer à cautionner les crimes commis par la milice imbonerakure et certains membres des corps de sécurité.
II. Les habitants des quartiers Yoba et Magarama de la province Gitega s’insurgent contre le comportement qu’ils qualifient d’indigne d’un policier, qui torturerait ces habitants. Ils demandent aux autorités policières de prendre des sanctions sévères contre lui.
III. Un officier supérieur de grade de major du nom de Mpomerane, qui était le chef du détachement militaire à la colline Nkoyoyo, commune et province Muyinga, a été incarcéré à la prison de Ngozi depuis hier. Selon des informations concordantes fournies à la radio Inzamba, il est soupçonné d’avoir violé le 10 août dernier une jeune fille de 20 ans résidant dans la même localité. Le prévenu nie les accusations.
IV. Un infirmier de 46 ans de l’hôpital Mabayi a été arrêté ce mercredi pour le viol d’une fille de 16 ans. La victime indique que l’acte s’est déroulé dans un champ de manioc sur la colline Kabere, de la commune Mabayi. Le procureur de la République en province Cibitoke confirme cette arrestation en précisant qu’un jugement de flagrance va avoir lieu au tribunal de Grande instance de Cibitoke pour trancher sur ce cas.
V. Clément Nkurunziza, condamné à perpétuité et détenu à la prison centrale de Ngozi, a écrit une lettre à Evariste Ndayishimiye président de la république. Pour rappel, Clément Nkurunziza est accusé d’être parmi ceux qui ont tué des étudiants hutus en 1995 au campus Mutanga. Dans la correspondance, il a demandé un recours à une justice équitable. Clément Nkurunziza y démontre que lors de ces massacres, il n’était pas dans le campus, de même qu’il n’était plus parmi les responsables des étudiants.
VI. Le rendez-vous des élections collinaires pointe à l’horizon. C’est ce 24 août et donc dans 4 jours. Pierre Claver Kazihise rappelle que le scrutin se fera par écrit et que les électeurs qui ne savent pas écrire pourront se choisir eux-mêmes d’autres personnes pour les aider.
VII. Les mesures de lutte contre la corruption ont été prises depuis longtemps mais le fléau est plus présent que jamais. C’est ce que fait remarquer Gabriel Rufyiri, président de l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques. C’est au moment où la police burundaise vient d’annoncer la mise en place d’un numéro vert pour dénoncer la corruption. Gabriel Rufyiri reste inquiet que la grande corruption reste impunie.
VIII. Un bateau transportant 100 tonnes de sel avec un équipage de trois personnes à son bord, tous tanzaniens, venant de Kigoma à destination de Rumonge, a heurté de plein fouet une roche au large de Nyanza-Lac très tôt le matin de jeudi. L’accident a eu lieu à 2 km de la rive côté chef-lieu de la commune Nyanza-Lac. Le bateau a coulé avec presque toute sa cargaison de sel dont seulement 3 tonnes ont été repêchées. C’est ce que précise le conseiller de l’administrateur chargé des affaires administratives et socio culturelles. Les trois membres de l’équipage qui ont pu être sauvés par une position militaire de Nyanza lac, se trouvent pour le moment à la position de la marine à Nyanza lac.