I. Le traitement des réfugiés rapatriés sera différent selon leur origine. Ceux du Rwanda qui rentreront à partir de la semaine prochaine vont passer près d’une semaine dans le centre de transit de Songore, dans la province de Ngozi. Cependant, cela n’est pas le cas pour d’autres réfugiés comme ceux qui rentrent de la Tanzanie, qui n’y passent qu’un jour avant de regagner leurs familles respectives. Certaines organisations impliquées dans ce rapatriement s’y opposent. Elles estiment que cela constituerait une stigmatisation.
II. Le candidat collinaire de Ndava, en commune Buganda, de la province Cibitoke a été arrêté le matin de ce samedi. Les mobiles de son arrestation restent jusque ici inconnus. Cependant, les habitants de Buganda révèlent qu’il aurait été arrêté pour l’empêcher de faire la compétition dans la course électorale collinaire prévue ce lundi, parce qu’il n’est pas membre du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.
III. Rien n’est étonnant que les jeunes imbonerakure se vantent des actes d’assassinats qu’ils commettent, car ils ne sont régis par aucune loi et ils accomplissent la mission de leurs chefs. C’est l’avis de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la république. Il réagit à la suite de l’explosion de joie des imbonerakure ce vendredi à travers des vidéos, pour avoir tué des gens, à Maramvya, en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, ces jeunes n’en tireront aucun intérêt si ce n’est le discrédit et la malédiction.
IV. Dans le mini-magazine Au Coeur de la société d’aujourd’hui, nous vous parlons de la représentativité de la femme dans les organes de prise de décision au Burundi.