Edition quotidienne

Journal du 02 sept 2020

Publié le 2 septembre 2020 par Rédaction

I. La Ministre de la justice donne un délai de deux mois aux juges présidents des cours et tribunaux pour vider les dossiers des prisonniers non encore achevés. La ministre de la justice l’a déclaré ce mardi lors d’une descente effectuée dans la prison de Gitega.

II. Au sein de l’association chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT Burundi, on salue la mesure de la ministre. Cependant, ACAT Burundi demande que cette mesure soit effective.

III. La situation des arrestations est inquiétante aujourd’hui au Burundi et la population n’en connait pas les mobiles. Pendant ce temps, les autorités disent que la paix règne dans le pays.  Tatien Sibomana, un des politiciens restés au Burundi pense que le gouvernement devrait informer la population de ce qui se passe.

IV. Au moins 4 personnes ont été portées disparues selon le rapport du forum pour la conscience et le développement à travers sa campagne Ndondeza, et ce dans une période de trois mois. Pour cette organisation, le comportement du nouveau gouvernement face aux différentes disparitions forcées des opposants au pouvoir n’a pas changé. 

V. Une dizaine parmi les habitants de la commune de Mugamba ont été déjà arrêté dans 4 jours, ils sont emprisonnés dans un endroit non encore connu par leurs familles. Les membres de la milice imbonerakure en collaboration avec la police, sont responsables de ces arrestations qui visent aussi tous les visiteurs des familles de cette région. La population de Mugamba demande aux autorités du pays d’arrêter ces arrestations, ou tout au moins d’en donner les raisons. Témoignage d’un habitant de Mugamba.

VI. Les mesures barrières contre la pandémie Covid19 ne sont pas respectées par les autorités de la province de Kayanza, dans les différents milieux publics comme l’ordonnance du 21 Août cette année du Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire le demande. Tous les gouverneurs des provinces sont priés de faire respecter les gestes barrières, pour pouvoir mener à bien la lutte contre le Covid19 au Burundi.

VII. Les chauffeurs des camions poids lourds affectés au transport des marchandises qui entrent par le poste frontière de Kobero, se lamentent de la lenteur des agents de l’office burundais des recettes (OBR) et de la police de l’air des frontières et des étrangers (PAFE), dans la vérification des documents pour les formalités de voyage et du commerce. Selon les informations recueillies par la radio Inzamba ; les chauffeurs de ces camions passent entre un et deux jours en attendant la clôture des formalités de voyage.  Une lenteur qui  cause beaucoup d’ennuis, car ils engagent des dépenses non prévues. Ces chauffeurs se trouvent dans l’obligation de contracter des dettes. La queue de ces véhicules a commencé depuis samedi selon les sources sur place. La file des véhicules commence par l’entrée principale de la gare de Kobero jusque sur la colline de Nyanza en Tanzanie, non loin de Kobero. Cette lenteur serait due à la panne de la ligne électrique qui alimente le poste frontière de Kobero.

VIII. La fédération burundaise de cyclisme organise du 5 au 6 septembre un championnat national de cyclisme en commune Nyanza Lac, dans la province de Makamba. Dans un point de presse que le président de cette fédération Iryumugabo Arnaud Patrick a organisé ce mercredi, il a signalé que cette compétition va débuter par une course ordinaire à vélo sur 20 km, une course qui verra la participation d’une centaine de filles et garçons qui se situent entre 15 et 17 ans.

Sur le même sujet