I. L’Union Européenne veut dialoguer avec le Burundi dans le but de mettre fin aux sanctions qu’elle avait prise contre ce pays. Ceci a été dit par Hassan Ngendakumana, le porte-parole du premier ministre, à l’issue d’un entretien entre le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni et l’ambassadeur de l’Union Européenne Claude Bochu. Selon son porte-parole, le premier ministre a insisté sur le fait que les nouvelles relations entre l’union Européenne et le Burundi doivent se baser sur le respect mutuel. Claude Bochu, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi a rappelé que l’union Européenne a permis, avant la crise de 2015, le bitumage de plus de 250 km de route et 180 km de piste.
II. Le deuxième tour de rapatriement volontaire du camp des réfugiés de Mahama a été organisé ce jeudi. Six cent personnes dont une centaine qui était bloquée au Rwanda suite au Covid19, sont rentrées au pays. 72 Burundais qui désiraient rentrer avec les réfugiés n’ont pas été permis, les services de l’immigration leur exigent de se conformer à la loi comme les autres. Le porte-parole de la police burundaise a promis à cette occasion, que les Rwandais qui étaient bloqués au Burundi depuis la fermeture des frontières à cause de la Covid19, seront permis de regagner leur pays.
III. Un bébé d’environ deux mois de naissance de la colline Kinga en commune Kayanza, a été tué dans la matinée de ce mercredi par sa mère. Elle a été conduite au cachot de la commune Kayanza.
IV. Manque criant de matériel d’hygiène pour combattre la propagation du Covid 19 dans les écoles de la province de Kayanza, au 4è jour de la rentrée scolaire 2020-2021. Au moment où les règles sanitaires exigent le lavage des mains avant d’entrer dans les lieux publics, les écoles n’ont pas pris la précaution.
V. Le personnel de l’hôpital de Muyinga s’oppose au décaissement d’une somme de 13 millions. Cet argent serait destiné au paiement d’un ingénieur qui ferait le suivi des travaux de construction d’un bloc en étage, qui servira à l’accueil des malades hospitalisés.
VI. Les prisonniers essentiellement politiques et d’opinion sont victimes du harcèlement des autres prisonniers en charge de la sécurité. C’est du moins le contenu du rapport mensuel du monitoring des droits des prisonniers du mois d’Août dernier, de l’association chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi. Selon ce rapport, certains des prisonniers en collaboration avec certains responsables des maisons d’arrêt sont responsables de ces violations. Maitre Jean Claude Ntiburumunsi, il est chargé des questions juridiques au sein de l’association ACAT Burundi.
VII. En bref, les 4 reporters du journal Iwacu totalisent ce jeudi 325 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun, par le tribunal de grande instance de Bubanza. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage, sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.
VIII. C’est une bonne nouvelle pour les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République démocratique du Congo, ils viennent d’être approvisionnés en eau potable. C’est la satisfaction selon le représentant des réfugiés. Désormais, la prévention des maladies des mains sales et du COVID19 sera aisée.