I. Ce dimanche, des affrontements ont eu lieu dans les communes de Bugarama et Burambi, de la province de Rumonge, des affrontements qui ont coûté la vie de 3 personnes. Des sources sur place indiquent que les personnes tuées ont été aperçues après les combats, qui opposaient les forces de l’ordre et des groupes de personnes armées non identifiées. Des sources policières ajoutent que les personnes mortes faisaient partie de ces groupes armés.
II. Plus de 40 personnes civiles ont été tuées dans des affrontements rapportés ces derniers temps entre les forces de l’ordre et les groupes armés dans les provinces de Rumonge, Bujumbura, Bubanza et Kayanza. Les habitants de ces provinces demandent le renforcement de leur sécurité.
III. Grogne de certains militaires burundais au cours de cette période où le pays connait des attaques de groupes rebelles. Ces militaires disent ne pas comprendre comment ils reçoivent les ordres des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD quand ils sont au combats contre les rebelles. Un des officiers supérieurs contacté par la radio Inzamba demande à ses compagnons d’armes d’user de leur intelligence et de leurs techniques pour ne pas être remorqués par les militants du CNDD-FDD.
IV. Les parties en conflits au Burundi sont interpelés à respecter la vie des populations civiles, qui ne participent pas au combat sur terrain, selon les principes du Droit international humanitaire. Maitre Janvier BIGIRIMANA explique que les civils sont inoffensifs et ajoutent que les violations du droit international sont passibles de poursuite internationale.
V. Un policier connu sous le nom d’Augustin KAJEKAREMEGWA du grade d’agent de police chef, travaillant au commissariat provincial de Muyinga, a tenté de se donner la mort ce lundi, vers 3 heures du matin suite à un différend avec sa consœur d’armes, Caporal Justine Kamariza. Selon les informations recueillies auprès de ses collègues de service ; les 2 policiers s’étaient bagarrés le soir de ce dimanche. Le policier qui ruminait toujours sa colère, s’est réveillé et s’est dirigé vers le bloc où dormait Caporal Kamariza pour l’éliminer. Cette dernière a pu échapper miraculeusement à la mort. Apres avoir échoué ; le policier KAJEKAREMEGWA s’est tiré deux balles dans le ventre. Il a été grièvement blessé et se trouve pour le moment alité à l’hôpital de Muyinga.
VI. Les réfugiés du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo ont bénéficié, ce samedi d’une assistance alimentaire de la part du PAM. Les bénéficiaires sont satisfaits de cette aide, surtout qu’elle est arrivée après sept mois sans une quelconque assistance. Ces réfugiés demandent aux intervenants de bien restructurer le système de téléphonie mobile pour corriger certaines erreurs.
VII. Les 4 journalistes du groupe de presse Iwacu sont incarcérés depuis 329 Jours à la prison de Bubanza. Ils ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Bubanza et doivent purger une peine de 2 ans et demi de prison et payer une amende d’un million de FBU chacun. Ils ont été arrêtés le 22 octobre 2019 à Bubanza, alors qu’ils se rendaient en commune Musigati, pour couvrir les affrontements entre les forces gouvernementales et des rebelles. Ces 4 journalistes Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Térence MPOZENZI et Egide HARERIMANA sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. Les organisations internationales des droits de l’homme et des professionnels des médias trouvent qu’ils sont emprisonnés injustement et ne cessent de demandent qu’ils soient libérés sans condition.