I. Le président de l’Assemblée nationale déplore le fait que les Nations Unies n’aient pas mené des enquêtes sur les massacres de 1972. Daniel Gélase NDABIRABE était ce vendredi dans le sud du pays, où la Commission vérité réconciliation dit être, depuis une semaine, en train d’exhumer les restes des victimes des massacres de 1972 dans les communes Rumonge et Nyanza-lac au Sud du pays.
II. Le corps sans vie d’un homme a été découvert hier jeudi dans la rivière Rusizi, en commune Rugombo, de la province Cibitoke. Le corps repêché par des volontaires de la Croix Rouge appuyés par la police de protection civile, portait des signes montrant que la personne a été tuée. Il y avait des traces de corde au cou. La victime aurait également reçu des coups de couteau parce que son corps présentait des blessures profondes.
III. Les Burundais de la diaspora en Suède dénoncent l’emprisonnement arbitraire de Fabien BANCIRYANINO arrêté le 2 octobre dernier à son domicile au nord de Bujumbura. Ils appellent tous les Burundais à se lever pour défendre les valeurs que cet ancien député a toujours défendues. Fabiola INARUKUNDO, présidente de l’association Diaspora burundaise de Suède.
IV. Fabien BANCIRYANINO est poursuivi pour rébellion, dénonciation calomnieuse ou encore atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Fabien BANCIRYANINO avait passé six jours au cachot du Bureau Spécial de recherche BSR, avant d’être transféré à la prison de MPIMBA. Jusqu’à présent, l’ancien député n’a pas encore été présenté à un juge.
V. Le monde entier célèbre ce 16 octobre la journée dédiée à l’alimentation. Cette célébration intervient au moment où 28% de la population burundaise vit dans l’insécurité alimentaire, tandis que 1% de la population connait une malnutrition sévère, selon l’étude sortie par OCHA, l’organisme humanitaire Onusien. A l’origine, les pluies diluviennes suivies d’inondations, glissements de terrains ainsi que les conséquences des mesures d’atténuation du COVID-19.
VI. La Regideso est ruinée par certains responsables de cette institution dans l’octroi de marchés de services à des privés, alors que le personnel de l’entreprise pourrait les faire. Révélations de certains fonctionnaires de la Regideso.
VII. Des réfugiés du camp de Nakivale en Ouganda réclament plus de 60 millions de shillings ougandais que leur doit la microfinance SACCO. Cela fait 3 mois qu’ils ne peuvent plus retirer leur argent. Ils dénoncent le détournement de leur argent par les responsables de cette microfinance.
VIII. Le certificat médical relatif à l’état de santé d’une personne face au coronavirus sera délivré désormais par voie électronique pour éviter la fraude. Déclaration du ministre de la Santé Dr Thaddée Ndikumana, mercredi dernier, lors d’une réunion avec les représentants des hôtels au Burundi. Le ministre a expliqué que toute personne venant de l’étranger sera placée en isolement pendant 72 heures dans un hôtel de son choix et remplissant toutes les conditions nécessaires.