I. Les réunions qui appellent les imbonerakure à l’élimination physique de tout opposant politique deviennent de plus en plus fréquentes dans le pays. Samedi passé, le chef des imbonerakure dans la province Kirundo a tenu des réunions au chef-lieu de cette province où il a demandé aux imbonerakure de tuer les membres des partis de l’opposition.
II. Des détenus du cachot de commissariat de police à Rumonge sont confrontés à de nombreux problèmes. L’effectif pléthorique des prisonniers, le manque d’eau potable peuvent causer des maladies dues à la saleté, comme le craignent les défenseurs des droits de l’homme. Les familles des détenus demandent que leurs dossiers avancent, afin que les leurs soient relâchés.
III. Le mouvement international de la jeunesse burundaise MIJEB, lance un appel à l’autorité judiciaire burundaise de prêcher par le bon exemple pour inspirer positivement la jeunesse. La MIJEB demande la libération sans condition de l’ancien député Fabien BANCIRYANINO.
IV. On n’oublie pas nos consœurs et confrères du journal Iwacu qui totalisent ce lundi 364 jours derrière les barreaux. Ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza, alors qu’ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.
V. Les lauréats du nouveau système d’enseignement universitaire appelé Baccalauréat-master-doctorat ou BMD en sigle, demandent que leurs diplômes soient considérés comme équivalents aux diplômes de licence de l’ancien système.
VI. Le pouvoir du CNDD-FDD a mis en place le nouveau système Baccalauréat Master et Doctorat mais ne veut pas reconnaitre que le baccalauréat actuel correspond à l’ancien système de licence. Selon Charles Nditije, ancien professeur à l’université du Burundi et qui était chargé de la réforme de l’enseignement supérieur, les professeurs des universités devraient sensibiliser ces dirigeants, car le système de baccalauréat équivaut partout à l’ancienne licence et éviter ainsi cette injustice.