Edition quotidienne

Journal du 24 oct 2020

Publié le 24 octobre 2020 par Rédaction

I. Le parti Uprona de l’opposition déplore le jugement rendu ce 19 Octobre par la Cour Suprême dans le dossier concernant l’assassinat du président Melchior Ndadaye. Cela se trouve dans une déclaration de ce parti, rendue publique ce samedi. Selon Charles Nditije, président de ce parti, dans cet arrêt juridique se trouvent beaucoup d’irrégularités.

II. La farine de blé devient une denrée rare dans la province de Rumonge. Les boulangers et les pâtissiers de Rumonge se plaignent suite au manque criant de cette denrée et leurs commerces tombent en ruine. La raison de cette pénurie est que la société Tanzanienne  AZAM qui fournissait ce produit a arrêté de l’importer, et les commerçants qui se déplaçaient pour importer cette farine ne le font plus, parce que les frontières sont fermées suite à la pandémie du Covid19.

III. Les consommateurs du centre urbain de Muyinga sont satisfaits de la mesure prise en date du 21 octobre dernier par l’administrateur de la commune Muyinga, interdisant formellement le commerçant Gédéon Museveni de vendre  au marché central de Muyinga,  le Ciment fabriqué par la société Burundi Cement Company (BUCECO). Dans sa lettre, Amédée Misago rappelle que ce commerçant avait été mis en garde à maintes reprises par l’administration, qui le rappelait à se conformer au prix officiel de 24.500 francs par sac, mais en vain. Le concerné a préféré cacher le ciment dit BUCECO dans son stock, et montrait qu’il n’y avait que du ciment SIMBA fabriqué en Tanzanie. Selon cette correspondance, le ciment  BUCECO était en définitive chargé pour être vendu ailleurs à un prix exorbitant, regrette l’administrateur communal. Les acheteurs demandent à l’autorité communale de réserver le même traitement à d’autres formes de spéculations des commerçants dans la ville de Muyinga.

IV. Certains des jeunes réfugiés burundais lauréats des universités au Rwanda n’attendent pas d’être embauchés sur base de leurs diplômes décrochés, ils s’attèlent à voler de leurs propres ailes en faisant  du petit commerce. Un capital insuffisant reste un défi majeur. Radio Inzamba a visité ces jeunes réfugiés entrepreneurs à l’Est du Rwanda.

V. Le mini magazine « Au Coeur de la Société » sera concentré sur l’usage illégal des sachets non biodégradables au Burundi.

Sur le même sujet