Edition quotidienne

Journal du 06 nov 2020

Publié le 6 novembre 2020 par Rédaction
I. L’Union Européenne confirme la reconduction des sanctions ciblées visant le ministre burundais de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire, Gervais Ndirakobuca, et Godefroid Bizimana, Chargé de mission à la présidence de la République du Burundi. Les deux hommes forts du régime de Gitega   sont sous sanctions internationales pour les crimes commis depuis 2015.
II. L’enseignant Samuel Shumbusho de l’Ecofo Gatwenzi en commune Butihinda est entre la vie et la mort à l’hôpital de Muyinga, après des tortures lui infligées jeudi soir par le prénommé Liévin, responsable provincial du SNR à Muyinga, selon des sources concordantes recueillies par la radio Inzamba. Shumbusho a été cueilli jeudi après-midi par Liévin, au cachot du commissariat communal de Butihinda où il était en garde à vue depuis quelques jours, indique- t- on. Il est accusé par ses coassociés dans une coopérative des orpailleurs, d’avoir subtilisé une partie de l’or produit, au lieu de vendre la totalité au comptoir de vente du nommé Appolinaire Nibizi, ouvert à Kobero. Ses proches et les voisins demandent la poursuite en justice du prénommé Liévin, responsable provincial du SNR pour les sévices donnés à Shumbusho, alors qu’il est de l’ordre et de la sécurité des personnes.
III. Un mois vient de s’écouler sans que la commune de Rumonge ait un administrateur; l’ancien administrateur a été élu comme député, des informations dans cette province affirment que des membres du CNDD-FDD sont dans une course pour gagner ce poste.
IV. C’est dommage qu’une femme en position de prises de décisions soit une entrave au droit et à la dignité de la femme; explique Marie Louise BARICAKO, présidente du mouvement Inamahoro des femmes et des filles pour la promotion de la paix et la sécurité au Burundi. C’est au moment où l’administrateur de la commune Ruhororo, dans la province de Ngozi, a décrété un couvre-feu à partir de 20h  pour toutes les femmes de sa commune.
V. Le Conseil National de la Communication n’a pas la prérogative de délivrer une carte professionnelle aux journalistes ; l’union burundaise des journalistes précise bien que la carte soit délivrée par les organisations professionnelles, dans l’esprit de la charte mondiale des journalistes.   L’UBJ déplore que même cette carte ne peut être utilisée qu’au Burundi seulement ; ce qui défavorise les journalistes burundais.VI. Deux jumeaux sont mort nés à l’hôpital de Nyanza-lac dans la province Makamba au sud du Burundi. Cette mort serait survenue après que les travailleurs de l’hôpital Nyanza lac avaient refusé à la mère de ces jumeaux d’être accueillie dans cette institution sanitaire, parce qu’elle n’avait pas la carte nationale d’identité. Un comportement que les habitants de Nyanza lac déplorent.
VII. Deux personnes ont trouvé la mort ce jeudi et 18 autres admises à l’hôpital provincial de Kirundo, c’est à la suite d’un cas suspecté d’empoisonnement sur la colline Nyakarama, zone Kinyonza en commune et province de Kirundo. Les victimes sont des femmes et des jeunes qui, après une pause déjeuner, ont senti un malaise généralisé, soupçonnant ainsi un cas d’empoisonnement qui a causé par après 2 morts parmi elles, au centre de santé de Nyakarama. D’autres ont été vite transférés à l’hôpital de Kirundo.

 

Sur le même sujet