Edition quotidienne

Journal du 18 nov 2020

Publié le 18 novembre 2020 par Rédaction
I. La radio Inzamba a rapporté dans ses éditions d’hier que Jean-Marie Rurimirije, actuel chargé des missions à la présidence de la République, avait été incarcéré à la prison centrale de Mpimba. Eh bien, l’information s’est avérée fausse. La radio Inzamba agateka kawe présente ses excuses à l’intéressé, ainsi qu’au public pour les désagréments causés.
II. Les imbonerakure doivent se montrer virulents pour assurer la sécurité du pays. C’est l’appel du chef de l’Etat Général Evariste Ndayishimiye lors du lancement de la semaine dédiée aux combattants, organisée par le parti CNDD FDD. Un appel qui inquiète les défenseurs des droits humains. Le Forum pour la conscience et le développement, par exemple, rappelle que le chef de l’Etat mobilise une ligue qui a été qualifiée de milice par les Nations Unies. Le FOCODE craint une escalade de violence, qui découlerait de ce discours de chef de l’Etat.
III. Le groupe d’intervention judicaire de SOS Torture en Afrique a porté plainte contre l’Etat du Burundi, auprès du Comité des nations unies contre la torture. Le groupe accuse le pouvoir burundais d’avoir violé les dispositions de la convention contre la torture, à laquelle le Burundi a souscrit. La plainte concerne le cas d’un membre de l’opposition, torturé pour avoir participé aux manifestations contre le 3e mandat de Pierre Nkurunziza. Isidore Collins NGUELEU, conseiller en droits humains au sein de l’organisation mondiale contre la torture pour la région Afrique.
IV. La route Bugarama-Gitega est impraticable depuis ce mercredi matin. Un effondrement de cette voie est survenu à 3 km de Bugarama. Déogratias Nsanganiyumuganwa, ministre des infrastructures, s’est rendu ce mercredi sur les lieux, accompagné des techniciens du ministère. Il a indiqué que les travaux de réparation démarrent aujourd’hui même. Il dit espérer qu’une route qui sera utilisée provisoirement pour contourner le site accidenté sera prête d’ici une semaine.
V. De l’avis d’un ingénieur civil spécialisé dans la construction des routes, la détérioration des routes est liée notamment au manque d’entretien, les fortes pluies et la corruption. Cet expert demande aux autorités de combattre la corruption qui se pratique au détriment de l’intérêt public. Sa voix a été modifiée pour des raisons de sécurité.
VI. La reprise des cours dans toutes les écoles du Rwanda a été bien accueillie par les élèves et leurs parents. C’est le cas des burundais réfugiés dans la ville de Nyamata,  dans le district de Bugesera. Les cours avaient en effet été suspendus à cause de la pandémie de Covid 19 pendant près de 8 mois. Un ouf de soulagement donc pour les enfants qui avaient la soif de retrouver le chemin de l’école, mais aussi pour les parents qui avaient des difficultés à les encadrer pendant cette période.
VII. Un enseignant du Lycée communal Kankima dans la commune Mugongo-manga de la province Bujumbura, du nom de Léonard Habonimana, a été arrêté par des agents du service national des renseignements à son service. Léonard Habonimana a été directeur de ce même établissement. Les enseignants et les élèves de cette école sont dans une peur panique. Selon une source sur place, il aurait été arrêté pour raison d’enquête.
VIII. Nos quatre consœurs et confrères du journal Iwacu totalisent aujourd’hui 394 jours d’incarcération. Ils sont accusés de tentative impossible de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils ont été condamnés à deux ans et demi de prison et à une amende d’un million de francs burundais chacun.

Sur le même sujet