Edition quotidienne

Journal du 21 nov 2020

Publié le 21 novembre 2020 par Rédaction
I. Les habitants de la colline Rweza, zone Muyira, dans la province de Bujumbura Rural, sont préoccupés par la sécurité de BIGIRIMANA Herménégilde surnommé Kigoma, actuellement emprisonné à Mpimba avec sa femme depuis 2017. Cet habitant de la zone Muyira est accusé par le chef de cette zone Muyira, d’avoir caché des armes à feu dans sa parcelle, ce que nient des voisins. Ils s’inquiètent donc pour la santé de ce détenu extrait hier de la prison et ramené dans sa cellule, après avoir été torturé par des agents de renseignement.
II. Contacté par la radio Inzamba, le chef de la zone Muyira cité dans ce témoignage n’a pas souhaité faire de commentaire, il a plutôt répondu par des insultes. Les informations recueillies dans la prison de Mpimba indiquent que la femme de BIGIRIMANA Herménégilde a été torturée à son tour la nuit dernière. Elle voit à peine suite à la torture qu’elle a subie. Son mari, lui, a été transféré dans la chambre de correction de la prison de MPIMBA.
III. Un habitant de la colline Rushara, zone et commune Gashoho en province de Muyinga a été retrouvé mort ce vendredi, suspendu à une corde. Selon les informations recueillies sur place par la radio Inzamba, l’homme âgé de 47 ans se serait suicidé mais d’autres sources affirment qu’il a été tué avant d’être pendu. Deux autres personnes sont mortes dans la commune de Buhinyuza lors d’une forte pluie. Il s’agit d’une femme et son enfant, morts dans l’écroulement d’une maison selon une source administrative.
IV. Le grand nombre d’enfants issus de la polygamie en province Bubanza entraine le manque de leur encadrement. Ce qui explique en partie l’insécurité dans la province Bubanza, selon certains observateurs. C’est ce qui est ressorti d’une réunion tenue hier en commune Musigati, de la province Bubanza, entre les administratifs et les députés élus dans cette circonscription. Ces élus du peuple disent qu’ils vont s’atteler à la tâche, pour résoudre les problèmes que cause la polygamie.
V. Des consommateurs résidant au chef-lieu de la province Muyinga et ses environs se disent préoccuper par la flambée des prix de certaines denrées alimentaires. C’est notamment la farine panifiable et la viande.
VI. Le monde entier célébrait hier 20 novembre 2020, la journée dédiée aux droits de l’enfant. Dans le mini magazine « Au cœur de la société », nous reviendrons sur le phénomène persistant des enfants en situation de rue au Burundi.

Sur le même sujet