I. Trois personnes ont été tuées ce dimanche dans les provinces Bujumbura, Gitega et Rumonge. Il s’agit d’une fille retrouvée morte dans une maison inachevée en zone Ruyaga de la commune Kanyosha en province Bujumbura. Elle n’a pas été identifiée. La 2ème est un conducteur de moto dont le corps sans vie a été découvert en commune Makebuko, de la province Gitega. La 3ème est un adolescent poignardé par son voisin de 18 ans en commune Rumonge. La ligue des droits de l’homme condamne ces crimes et réclame des enquêtes pour identifier les auteurs de ces crimes. Emmanuel NIBIZI, le vice-président de la Ligue Iteka.
II. « La communauté internationale doit veiller à ne pas sacrifier l’exigence des responsabilités pénales et de justice dans le processus de normalisation des relations avec les nouvelles autorités Burundaises.’’ C’est l’appel de certaines organisations de la société civile burundaise dans une déclaration conjointe sortie ce samedi, condamnant l’impunité, cinq ans après les massacres du 11 et 12 décembre 2015. Selon Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour la Conscience et le Développement FOCODE, l’une de ces organisations, les familles des victimes continuent à réclamer la vérité et la justice.
III. Le gouvernement du Burundi veut semer la confusion sur le rôle des Nations unies. Cela est prouvé par les différents comportements qu’il affiche à l’égard de cette institution pour des décisions qu’elle prend selon qu’elle est en faveur des autorités burundaises ou non. Chauvineau Mugwengezo, de la coalition CFOR-Arusha regrette que le gouvernement cache la vérité aux citoyens.
IV. Une personne a été tuée, des pagnes d’une valeur de plus de 52 millions de francs burundais saisis par la police, dans la petite matinée de ce lundi, dans le lac Tanganyika près du port de Bujumbura. Le porte-parole de la police a indiqué à la presse que la personne tuée a tenté de combattre la police quand ils ont été appréhendés. Moise NKURUNZIZA, il est porte-parole adjoint de la police.
V. Le commissaire général de l’Office burundais des recettes a annoncé que les pagnes feront objet de vente aux enchères et la somme encaissée sera versée au Trésor public. Le bateau utilisé pour transporter la fraude sera détruit. Audace NIYONZIMA, commissaire Général de l’office burundais des Recettes.
VI. Les habitants du quartier Kibenga rural de la zone Kinindo en commune Muha, dans la municipalité de Bujumbura, s’indignent contre une construction anarchique de ce quartier. Un habitant connu sous le pseudonyme de Kaburimbo a obstrué la voie publique par ses constructions. Les habitants du quartier Kibenga rural demandent à l’autorité municipale de venir au secours pour désobstruer cette voie publique et la canalisation des eaux.
VII. Une pensée pour nos quatre consœurs et confrères du journal Iwacu qui totalisent aujourd’hui 420 jours d’incarcération. Ils sont accusés de tentative impossible de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils ont été condamnés à deux ans et demi de prison et à une amende d’un million de francs burundais chacun.