Edition quotidienne

Journal du 16 déc 2020

Publié le 16 décembre 2020 par Rédaction
I. Trois personnes sont mortes sur le champ, 4 autres ont été grièvement blessées. C’est le triste bilan d’un accident de circulation, causé par un véhicule de la police nationale. C’était ce mercredi sur la colline Rurenda de la commune Rutegama et province Muramvya. Selon des témoins, de tels accidents sont fréquents dans cette localité. Ils pointent du doigt des chauffeurs des véhicules de la police, qui conduisent les véhicules à tombeau ouvert. Ces derniers auraient cette habitude de rouler à grande vitesse même quand ils ne transportent pas les autorités politiques.
II. La première moitié de ce mois de décembre a été fortement marquée par des cas de criminalité dans différents coins du pays. Au total, onze personnes tuées et quatre grièvement blessées. Et là, il s’agit juste des cas qui ont été répertoriés par la rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe.
III. Suite à cette recrudescence de la criminalité au Burundi, le FOCODE, Forum pour la conscience et le développement indique que c’est la conséquence de l’impunité qui a gagné du terrain. C’est Me Janvier Bigirimana qui le dit. Il est le secrétaire général du FOCODE.
IV. Le Sénat a approuvé ce mercredi les membres de la Cour Constitutionnelle. Valentin Bagorikunda, ancien procureur général de la République en est le nouveau président, Ntahomvukiye Emmanuel est le vice-président. Nkurunziza Liboire, Habonimana Jeanne et Ntibazonkiza Salvator sont, quant à eux, membres permanents. Mbayahaga Bède et Amani Jean Pierre sont membres non permanents de la nouvelle équipe de la Cour Constitutionnelle.
V. La nomination de Valentin Bagorikunda au poste de président de la Cour constitutionnelle est une façon de le remercier, pour avoir réprimé des membres de la société civile. Une répression sans merci pendant la résistance contre le 3e mandat de Pierre Nkurunziza. C’est l’analyse de Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile qui dit ne pas être étonné de cette nomination.
VI. Dans la ville de Kayanza, des habitants sont aujourd’hui pris de panique. C’est depuis que les tests médicaux qu’a subis ce mardi un homme, ont montré qu’il porte le virus du Covid-19. Selon des informations émanant des voisins de cet homme domicilié dans une localité dénommée Kw’ihangari, au centre-ville de Kayanza, il y a quelques temps qu’il est rentré du Kenya.
VII. Saisie d’un sac contenant des médicaments au domicile d’un commerçant. Cela s’est passé hier mardi sur la colline Gitwenzi de la commune Ntega en province Kirundo. Les médicaments saisis sont normalement offerts gratuitement aux malades dans les structures de santé. Les habitants de Ntega demandent donc que les auteurs de cette fraude soient tous identifiés et punis.
VIII. Les traitements inhumains et dégradants dont sont victimes les détenus dans les prisons constituent de fait des actes de torture. Ces traitements sont principalement constatés dans les prisons de MPIMBA et MURAMVYA. Selon le rapport mensuel de novembre de l’ACAT Burundi, la torture est particulièrement infligée aux détenus poursuivis pour des crimes à caractère politique. Me Ntiburumunsi Jean Claude, chargé du département juridique, parle aussi de la problématique d’accès aux soins de santé des détenus.
IX. Près de 400 journalistes sont en prison dans le monde, dont 59 en Afrique, parmi lesquels les 4 reporters d’Iwacu. Dans un rapport publié lundi dernier, l’organisation Reporter Sans Frontières indique que cela est devenu un moyen des Etats de priver la liberté d’expression à leurs peuples. Arnaud Froger, Directeur de RSF Afrique se dit inquiet de cette situation qui ne rassure pas sur la sécurité des journalistes. Il appelle les Etats au respect du métier, le journalisme n’ayant jamais été un crime.

Sur le même sujet