I. Le prisonnier Dieudonné Nsengiyumva surnommé Rwembe, responsable de la ligue des jeunes imbonerakure dans la commune Nyabihanga de la province Mwaro, continue d’être considéré comme enseignant à l’école fondamentale de Murama, après plus de six mois de détention. Ceci apparaît dans les rapports qui sont transmis à la direction communale de l’enseignement dans la commune Nyabihanga. Dieudonné Nsengiyumva est accusé d’être impliqué dans le meurtre du responsable du parti CNL à Mbogora pendant la dernière campagne électorale.
II. NTIBURUMUNSI Jean claude, juriste, fait savoir que selon le règlement d’ordre intérieur des établissements pénitentiaires, le Prévenu ne peut pas avoir d’autorisation de sortie sans l’accord du magistrat instructeur.
III. Le délai de deux mois pour examiner les dossiers des prisonniers qui n’avaient pas encore été analysés n’a pas été respecté par les concernés. C’est le constat de l’association ACAT-Burundi qui fait remarquer que le nombre de prisonniers dans les maisons de détention dépasse toujours de loin leur capacité d’accueil. La Ministre de la justice avait donné ce délai de deux mois aux juges présidents des cours et tribunaux pour examiner les dossiers des justiciables.
IV. Lancement ce jeudi du 3e salon industriel au Burundi. Le président de la république a appelé les opérateurs économiques à investir dans les secteurs miniers, touristiques et alimentaires. Evariste Ndayishimiye a exhorté les industriels à travailler avec des banques.
V. Investir dans le secteur industriel nécessite beaucoup de capitaux et une technologie de qualité pour être concurrentiel. C’est l’analyse de l’économiste Faustin Ndikumana qui appelle le gouvernement burundais à appliquer sa politique d’industrialisation.
VI. La maladie de la rougeole inquiète les autorités sanitaires en province Muyinga. Plus de 120 cas ont été déjà déclarés depuis le mois de novembre 2020. Les autorités sanitaires tentent de maîtriser la situation.