I. Emission publique animée par le président de la République ce mercredi. Selon Evariste Ndayishimiye qui s’exprimait sur la mort de Pierre Buyoya, le gouvernement burundais ne pouvait pas organiser les obsèques de cet ancien président décédé le 17 décembre dernier. Il n’a pas eu droit au traitement réservé aux anciens dignitaires en tant que chef d’Etat, parce qu’il avait été condamné selon Evariste Ndayishimiye. Le numéro Un burundais a aussi répondu à d’autres questions de l’heure notamment celles liées à la pandémie de Covid19.
II. Les propos d’Evariste Ndayishimiye concernant l’ancien président Buyoya est une honte pour le Burundi selon l’ancien vice-président du Burundi Fréderic Bamvuginyunvira. Ne pas respecter les morts et humilier un ancien président qui a laissé derrière lui des outils que les autorités actuelles utilisent, est un manquement grave pour un chef d’Etat qui fait semblant d’ignorer le fonctionnement de la justice.
III. Le traitement inéquitable des dossiers des prisonniers inquiète les défenseurs des droits humains. L’ONG ACAT Burundi dénonce une justice à deux vitesses. Dans un rapport rendu publique hier mardi, Me Jean Claude Ntiburumusi chargé du département juridique au sein de l’ACAT, précise que la catégorie la plus menacée est celle des prisonniers soupçonnés d’appartenir à l’opposition politique. Certains d’entre eux restent en prison alors qu’ils ont purgé leur peine. Me Jean Claude Ntiburumusi.
IV. La décision de mettre en quarantaine des passagers en provenance de l’étranger bloque beaucoup de voyageurs qui n’ont pas d’argent pour payer le test Codiv-19. Nombreux sont ceux qui ont passé la journée d’hier mardi à la frontière burundo-tanzanienne au poste de Mugina en commune Mabanda. Il s’agit de 33 Tanzaniens en provenance de Kigoma et 39 Burundais. Ces personnes ont passé la nuit à la belle étoile selon une source à Mugina. La semaine dernière, un Burundais rentré de la Zambie a été testé positif au Covid à ce poste de frontière à Mugina.
V. L’adjoint du chef de la colline Gishiha de la commune Burambi en province Rumonge a été tué par balle hier soir, par des hommes armes non encore identifiés. Les administratifs locaux confirment les faits. Les habitants de Maramvya sont pris de peur suite à ce drame.
VI. Deux personnes ont été arrêtées lundi par la police aux chefs-lieux de la province Makamba. Elles sont accusées du vol de médicaments à l’hôpital de Makamba. Parmi les personnes arrêtées figure un employé de cet Hôpital.
VII. Les acheteurs et vendeurs de terrain dans le quartier Buterere 2 B en commune Ntahangwa font face à ce qu’ils appellent une corruption avant l’obtention des documents attestant cette opération. Une des victimes indique avoir été contrainte de payer une somme de 200 milles francs burundais alors que cette somme n’est pas prévue par la loi. Elle pointe du doigt les responsables administratifs.