I. Trois pêcheurs ont été attaqués par un hippopotame ce jeudi au bord du lac Tanganyika. C’était sur la rive de Mwange, zone Kizuka, commune et province Rumonge. L’un d’entre eux est mort sur le champ et les deux autres sont grièvement blessés. Cet animal rode toujours aux alentours du cadavre jusqu’à ce samedi. La population environnante s’inquiète et demande aux instances habilitées de chasser cet animal, qui risque de causer d’autres dommages.
II. Arrestation de deux militants du CNL hier vendredi en zone Magara de la province Rumonge. Ils sont poursuivis pour collaboration avec des groupes armés. Leurs familles crient à l’injustice et réclament leur libération.
III. Le maire de la ville de Bujumbura rassure la population. Le nouveau cahier de ménage a une validité de plus d’une année. Jimmy Hatungimana appelle les administratifs locaux à sensibiliser les habitants sur la disponibilité de ces nouveaux cahiers de ménage.
IV. Il y a quelques jours, sur la radio Inzamba, des habitants de la mairie de Bujumbura avaient protesté contre la vente des nouveaux cahiers de ménage. Pour eux, c’est juste une nouvelle stratégie de voler une population déjà trop appauvrie.
V. Etre réfugié n’est pas une fatalité. C’est le sens que certains veulent donner de leur situation d’exil, en entreprenant des activités génératrices de revenus. L’une de celles-ci est l’élevage dont vivent par exemple certains réfugiés du camp de Mahama.
VI. La célébration du Nouvel An rime avec solidarité au Burundi. Une approche pour le moins bienvenue dans un contexte d’un marasme économique sans précédent. C’est ce sujet que nous relate aujourd’hui le mini-magazine « Au cœur de la société ».