I. Quatre-vingt-trois (83) personnes ont déjà été testées positives au Covid-19 en province Kayanza depuis le 8 janvier 2021. Selon des sources à Kayanza, certains malades suivent leurs traitements à la maison, suite au manque de places à l’hôpital. La population craint la propagation du Covid19 dans le voisinage de ces malades.
II. L’Etat devrait prendre d’autres mesures pour lutter contre la propagation de cette pandémie. Selon des Burundais qui se sont entretenus avec la radio Inzamba, les effectifs des personnes contaminées au Covid-19 s’accentuent de plus en plus dans différentes provinces du pays.
III. Aucune autorité n’a le droit de prendre une décision unilatérale dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Le ministre de la santé en même temps vice-président du comité de lutte contre la propagation de cette pandémie l’a annoncé ce lundi à la presse. Thaddée NDIKUMANA précise que le ministère de la santé est disposé à écouter toute personne qui veut apporter sa contribution, à travers l’instance habilitée à prendre des mesures y relatives.
IV. Il fait sans doute partie des tout premiers Burundais à avoir été vaccinés contre le Covid -19. Alexis Sabushimike vit en Grande Bretagne. Il exerce dans le corps médical. Il a reçu sa première dose il y a un mois. Il avait rendez-vous samedi dernier pour la seconde et dernière dose, mais la donne a changé, en raison de la gravité de la pandémie dans le pays. Mais Alexis Sabushimike, ne désespère pas.
V. Trois médecins de l’hôpital de Muyinga sont en suspension de travail. Ils sont en conflit avec le médecin Directeur de l’hôpital. Pour cause, les trois médecins seraient les promoteurs des revendications des primes de travail. Les autorités sanitaires de Muyinga refusent de s’exprimer sur ce cas.
VI. Il est impensable que des travailleurs soient punis pour avoir alerté sur leurs droits qui sont bafoués. Mais pour Vital NSHIMIRIMANA, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile, ce n’est pas étonnant de la part du régime actuel. Le défenseur des droits de l’homme fait remarquer que c’est devenu un mode de gouvernance. Vital NSHIMIRIMANA rappelle qu’un hôpital est un bien public.
VII. Cet ancien représentant syndical du personnel de la justice appelle le personnel de l’hôpital MUYINGA à soutenir leurs collègues en suspension, pour défendre leurs droits. Il interpelle le ministère de la santé pour sanctionner les cadres qui abusent de leur pouvoir. Vital NSHIMIRIMANA
VIII. Une femme âgée de 28 ans, qui habitait au quartier Rubuye situé dans la ville de Ngozi, a été assassinée. Son corps portait des traces de coups de couteau au niveau de la tête. Le drame s’est produit dans la nuit de ce dimanche à lundi. Selon la police, le présumé auteur de ce crime est son mari Emmanuel Nyandwi. Il a été appréhendé. Les informations fournies par leurs voisins indiquent que le couple vivait ensemble sans être marié et ne faisait pas bon ménage.
IX. Les habitants de la zone Maramvya, commune Burambi, en province Rumonge vivent la peur au ventre après l’assassinat d’un retraité des ex forces armées burundaises nommé Côme Niyongabo, samedi dernier. La police et l’administration l’accusaient d’être de mèche avec les groupes armés qui perturbent l’ordre dans la région. Ils s’inquiètent en outre de la sécurité des personnes qui ont été appréhendées par les forces de l’ordre, après cet assassinat.
X. Le commerce frauduleux des sachets non biodégradables continue de se manifester dans divers endroits en province de Muyinga. 47 kilogrammes de sachet de couleur blanche ont été saisis dimanche sur la colline de Murama, zone Rugari, commune et province Muyinga, selon des sources administratives à Murama. Les mêmes sources précisent que ces sachets en provenance de la Tanzanie ont étés saisis avec du jus de marque Énergie. Le mercredi de la semaine dernière, plus de 5000 autres sachets avaient été saisis en commune de Gasorwe. Quelques jours auparavant, une autre saisie de plus de 4 millions de ce même type de sachets avait été opérée dans les parages du centre urbain de Muyinga.