I. Un sexagénaire détenu à la prison centrale de Rumonge est mort ce lundi selon des proches. Il était parmi les personnes arrêtées la semaine dernière dans la commune de Burambi de la province Rumonge. Il était accusé de collaborer avec des groupes rebelles. Des sources émanant de la prison de Rumonge révèlent que ce détenu avait été torturé à son arrivée au cachot. On a essayé de joindre par téléphone le directeur de la prison de Rumonge pour plus de détails sans succès.
II. L’ancien président du sénat Révérien Ndikuriyo est depuis hier le nouveau secrétaire général du parti au pouvoir CNDD-FDD. Désigné au cours d’un congrès extraordinaire du parti présidentiel, cet homme politique est connu pour son intolérance politique envers l’opposition. Cela ressort de certains de ses discours.
III. Pour l’opposant Fréderic Bamvuginyumvira, président de la coalition CFOR-Arusha, la désignation de Révérien Ndikuriyo s’inscrit dans le prolongement du système CNDD-FDD opposé au salut du peuple burundais.
IV. L’élection de Révérien Ndikuriyo à la tête du CNDD-FDD n’est pas une surprise, car son nom avait été déjà évoqué il y a quelques mois selon Pacifique Nininahazwe, défenseur des droits humains.
V. Dans le discours tenu lors de ce congrès, le chef de l’Etat a mis en garde les corrompus, les corrupteurs et les paresseux. Selon Evariste Ndayishimiye, quiconque sera surpris sera révoqué. D’après Professeur Charles Nditije, président du parti UPRONA de l’opposition, le chef de l’Etat ne sera pas à mesure de tenir sa promesse.
VI. Plus de vingt personnes sont bloquées à la frontière Kobero de la province Muyinga, depuis le week-end de la semaine dernière. La raison : elles sont soupçonnées d’avoir contracté le coronavirus. Cela révolte ces citoyens parce qu’ils n’ont pas été testés pour vérifier s’ils sont réellement porteurs du virus. Ils demandent aux autorités de les laisser entrer au Burundi et les soumettre par la suite au test du Covid19.